Grêle, pluie intense, toitures envolées, branchages sur le sol : l’orage fut de courte durée mais intense à certains endroits de Wallonie picarde
Les pompiers de la zone de Wallonie picarde ont procédé à une quarantaine d’interventions ce mardi après-midi.
Ils étaient annoncés. Les épisodes orageux ont bien touché la Wallonie picarde, placée en alerte jaune depuis 16 heures. De fortes rafales de vent, parfois accompagnées de grêle ou de pluie intense, ont éclaté dans notre région peu avant 17 heures. Le Tournaisis a été plus particulièrement touché ainsi que la région athoise en certains endroits.
Si l'orage fut de courte durée, il a par ailleurs fait des dégâts à certains endroits. "On dénombre une quarantaine d'interventions ce mardi après-midi. Depuis 19 heures, c'est beaucoup plus calme", précise le dispatching des pompiers de la zone de Wallonie picarde. Les interventions concernent principalement des routes inondées, des branchages au sol ainsi que des infiltrations d'eau dans des bâtiments et habitations.

Une partie de la toiture de l'église d'Houtaing s'est envolée
Ainsi, à Tournai, le centre commercial des Bastions aurait subi des infiltrations d'eau suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues. À Houtaing, c'est l'Église Saint-Quirin qui a souffert des intempéries. Une partie de la toiture s'est envolée suite aux rafales de vent. Des débris ont atterri dans le jardin voisin. Les pompiers ont également dû intervenir au passage à niveau de Ligne qui s'est aussi retrouvé sous eau.

Des vignes et un champs de colza détruits par les grêles
Les vignes du Domaine Degavre à Ostiches ont elles aussi été touchées par les grêles. "Malheureusement, un court mais intense épisode de grêles a fait de gros dégâts dans les 2 parcelles du vignoble. À la fois les feuilles, les rameaux, mais aussi les grappes en formation ont été frappées. 2024 est et restera une année compliquée jusqu'au bout on dirait... Gel, mildiou, grêle,... la météo nous met à rude épreuve !", peut-on lire sur la page Facebook du Domaine. Du côté de Lessines, un autre agriculteur ne peut que constater les dégâts. "Sur 5 minutes de temps, toute la récolte de colza moissonnée avant nous par cette tempête de grêle. 15 hectares réduits à rien... et une année d'attente pour cette récolte. On marche sur la tête là..", déplore Guy Francq.
Les zones de Mouscron et Comines semblent quant à elles avoir été épargnées. Aucun blessé n'est à déplorer.
A.D.