La Frasnoise Marie-Colline Leroy et son binôme Gilles Vanden Burre misent sur leur expérience pour reconstruire Ecolo
La secrétaire d’Etat à l’égalité des chances, des genres et à la diversité en affaires courantes a expliqué ce qui a motivé sa candidature à la co-présidence du parti.
Ce jeudi, Marie-Colline Leroy était l’invitée de notre émission Politiquement (in)correct. La Frasnoise est candidate à la co-présidence de son parti, Ecolo, suite à la démission de Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane après l’échec des élections régionales et fédérales du 9 juin dernier. Elle forme un binôme avec le Bruxellois Gilles Vanden Burre qui était le chef de groupe Ecolo au parlement fédéral. Ensemble, ils affronteront le duo Marie Lecocq - Samuel Cogolati. Nous l’avons interrogée sur ce qui a motivé sa candidature. « On pense que notre duo est très complémentaire, et on a envie de mettre notre expérience au service du parti. Les enjeux sont importants. L’après 9 juin a été difficile. Il y a beaucoup de choses à reconstruire. Les fondations sont solides, mais il faut reconstruire et je pense que notre équilibre peut servir le parti à pouvoir rebondir pour repartir sur de bonnes bases », explique-t-elle.
La Frasnoise concède sans langue de bois qu’il y a eu des erreurs au niveau du parti dans la stratégie de campagne comme l’organisation interne et la communication. « On doit parler plus clairement, on doit avoir des objectifs qui sont visibles, atteignables dans le concret, dans le réel. Et nous, ce que nous voulons aujourd'hui, c'est vraiment ancrer nos politiques dans le quotidien des gens. »
Pour Marie-Colline Leroy, la co-présidence doit incarner le projet du parti. On comprend que c’est peut-être ce qui a manqué lors du dernier scrutin. « Il faut pouvoir parler avec le cœur. Il faut pouvoir parler avec sa spontanéité. Il faut pouvoir être au cœur du débat et puis il faut pouvoir écouter. Je pense qu'on doit vraiment pouvoir remettre au cœur de notre parti cette capacité de débattre ensemble, de pouvoir revenir sur les dossiers qui sont parfois compliqués et de se dire que c'est collectivement qu'on va penser la réponse en étant très attentifs à ce que les gens disent autour de nous, dans la société civile organisée, les associations, etc. »
Les nouveaux co-présidents d’Ecolo seront connus le 13 juillet prochain.
S.L. et R.R.