Mapping sur le pont des Trous, Garden party, marchés,... : des activités chaque week-end de l'été à Tournai
Plusieurs animations sont entièrement gratuites.
Il y en aura pour tous les goûts cet été dans la cité des cinq clochers. L'agenda des activités pour les mois de juillet et août et bien complet puisqu'il y aura un événement chaque week-end.
Mapping sur le pont des Trous
La nouveauté de l'été est le retour du vidéo mapping sur le pont des Trous. Projeté lors de l'inauguration du monument, il sera à nouveau visible du public les 22, 23, 24 et 25 août. Il y aura deux projections à 21h30 et 22h30.
Le spectacle, d'une durée de 20 minutes, est entièrement gratuit. Il sera visible des quais des Vicinaux et Donat Casterman.
La Garden party du 21 juillet
Comme l'an dernier, il n'y aura pas de feu d'artifice pour la fête nationale à Tournai. La Ville de Tournai n'est pas satisfaite du résultat des feux d'artifice à bruit contenu et n'organise donc plus qu'un seul "vrai" feu d'artifice pour le Nouvel An.
Mais d'autres animations sont prévues à l'occasion de la Garden party dans le parc Georges Brassens. 35 food trucks, des activités pour les enfants (manèges, grimages,), des concerts (Abbey road et Martin Charlier) sont au programme de l'après-midi et de la soirée.
Les équipes du Tour de Wallonie, dont le départ sera donné le lendemain, seront également présentées à 17h30.
La 4e édition de "Ça flippe à Tournai"
Autre événement porté par la Ville de Tournai, "Ça flippe à Tournai" revient pour la 4e fois. Le week-end des 17 et 18 août, plus de 60 flippers anciens seront disséminés aux quatre coins de la ville. Il faut compter 15€ pour le pass d'un jour, 20€ pour le week-end.
Des marchés pour voyager
Le village provençal sur la place Paul-Emile Janson ouvrira la saison estivale des marchés à Tournai. Du 4 au 7 juillet, il posera ses valises au pied de la cathédrale. Une trentaine d'artisans et de producteurs proposeront leurs produits.
Le marché des CréARTeurs s'installera, lui, le 7 juillet place et jardin de l'Evêché et Vieux Marché aux poteries. Ce marché a pour objectif de mettre en valeur les artistes et les artisans souhaitant vivre de leurs créations. Le marché des CréARTeurs reviendra aussi le 4 août.
Le week-end suivant, c'est le marché médiéval qui s'installera à cet endroit. C'est la 4e édition de ce rendez-vous proposé par l'aval Les Anim'Associés et Histoire association.
Les chiffonnades s'installeront, elles, le long de la rive gauche de l'Escaut, le long du quai Marché au Poisson et quai Notre-Dame de 8 à 18h le 18 août. Ce marché de seconde main permet aux particuliers de revendre tout ce qui touche de près ou de loin au monde du textile.
Musique, philosophie, cyclisme,...
La traditionnelle Fête du pain du Mont-Saint-Aubert mettra une nouvelle fois en avant les saveurs paysannes le week-end des 13 et 14 août.
Le 22 juillet, la première étape du Tour de Wallonie partira de la place Paul-Emile Janson.
Du 26 au 28, le festival Les Gens d'Ere proposera de nombreux concerts dont ceux de Louane, Kyo, Santa ou encore Black M.
Si vous n'avez pas l'occasion de mettre les pieds dans le sable cet été, le sable viendra à vous à l'occasion de Tournai-les-Bains. Plusieurs animations sont prévues du 2 au 18 août au quai Donat Caterman.
Du 24 au 25 août, la fête médiévale de Vaulx vous plongera au temps des châteaux-forts.
Le festival philosophique "Les Rencontres inattendues" clôturera ce programme les 30 août et 1er septembre sur la place de l'Evêché.
J.C.