Tournai : les chiffonnades seront désormais organisées par l'ASBL «Happy Nanny and Co»

Tournai : les chiffonnades seront désormais organisées par l'ASBL «Happy Nanny and Co»

Tournai : les chiffonnades seront désormais organisées par l'ASBL «Happy Nanny and Co»

Les nouveaux organisateurs reprennent un événement dont le succès grandit depuis plusieurs années.

Lancé en 2007, initiée et organisée pendant 16 ans par l’Asbl Tournai centre-ville, cette action a connu un succès croissant tout au long de ces années. Ce grand marché du textile de seconde main se déroule tout le long du quai Notre-Dame et du quai Marché au Poisson et permet aux exposants de vendre des vêtements homme, dame, enfant, lainage, tissu, linge de maison à petits prix. Le particulier vient revendre tout ce qui touche de près au monde du textile. Les acheteurs et promeneurs ont été de plus en plus nombreux d’année en année. C’est une progression de l’esprit « Vintage » où le public tente de dénicher le beau vêtement à petit prix. Cette action rassemble plus de 200 exposants par édition et plus de 5000 visiteurs.

L’Asbl Tournai centre-ville a ainsi mené une réflexion sur la passation de l’événement pour plusieurs raisons. Le dispositif des Gestions centre-ville fait l’objet d’une refonte du décret de 2009. Le nouveau décret sera d’application en 2024 et les objectifs ont été revus par la Région wallonne. Les GCV deviendront des CDCV (cellule de développement de centre-ville). L’objet social sera principalement de renforcer et pérenniser le positionnement et l’attractivité économique et commercial, la qualité, la convivialité du centre-ville au bénéfice de ses commerçants et usagers et les animations ne seront plus une priorité dans le processus des objectifs mis en oeuvre. L’organisation d’un tel évènement demande un gros investissement en temps mais également la mobilisation du personnel en conséquence.

L’Asbl Tournai centre-ville a de nombreuses fois initié et organisé des animations et ensuite passé la main pour se consacrer à d’autres projets. Ce fut le cas du « Petit Montmartre » devenu le marché des CréARTeurs mais aussi de la Brocante du centre-ville, place Paul Emile Janson ainsi que l’organisation du 21 juillet entre autres. Pour la reprise des Chiffonnades, plusieurs organismes ont été contactés et c’est l’Asbl « Happy Nanny and Co » qui a répondu positivement à cette demande.


Rédaction en ligne