PFAS : la commune de Beloeil n'ira pas en justice, mais demande les résultats spécifiques pour Ellignies-Sainte-Anne et Aubechies

PFAS : la commune de Beloeil n'ira pas en justice, mais demande les résultats spécifiques pour Ellignies-Sainte-Anne et Aubechies

Pour le bourgmestre Luc Vansaingèle, les résultats du biomonitoring sont "inquiétants" et on ne peut pas continuer de traiter indéfiniment une eau polluée.

Beloeil fait partie des quatre communes de Wallonie picarde dont les habitants ont potentiellement bu une eau fortement contaminée aux PFAS.

28,8% des citoyens qui ont participé au biomonitoring dépassent le seuil santé le plus élevé. Le conseiller communal Valentin Malfait a interrogé le bourgmestre lors du conseil communal de ce jeudi sur la situation dans les deux villages de l'entité concernés par cette pollution. "Pouvez-vous nous éclairer sur le nombre de personnes qui ont participé à ces prises de sang ? Avez-vous reçu un quelconque retour de la part des autorités de tutelle par rapport aux résultats ?"

Luc Vansaingèle a assisté à une réunion destinée aux communes. "J'ai sollicité le SPW dès mardi pour avoir des données spécifiques pour Ellignies-Sainte-Anne et Aubechies. Ce n'est actuellement pas possible. Ils doivent décortiquer les résultats et les analyser par village. Nos deux villages ne sont pas alimentés uniquement par le puits n1 de Chièvres. Il y a un intérêt à voir si contamination des personnes est identique par rapport aux autres villages. Nous avons aussi à nous alarmer des taux qui sont pour certains PFAS 4 à 9 fois plus élevés que la moyenne wallonne", a répondu le bourgmestre.

Les réponses sont peu rassurantes pour les gens. Il est grand temps qu'on s'intéresse aux origines de la pollution.

Comme de nombreux citoyens, Luc Vansaingèle a assisté à la réunion citoyenne de mercredi. "Il y avait des questions interessantes. Les réponses sont peu rassurantes pour les gens. Il est grand temps qu'on s'intéresse aux origines de la pollution. Ça fait presqu'un an que le problème est là. Il faudrait qu'on prenne ça à bras-le-corps. Les filtres traitent une eau polluée et contaminée. On ne va pas continuer comme ça indéfiniment".

Valentin Malfait a également demandé à la majorité si la commune de Beloeil allait faire comme sa voisine de Chièvres et déposer plainte contre X. "La commune de Chièvres a déposé une plainte au civil pour essayer de récupérer les frais qu'elle a engagés dans le cadre des PFAS : distribution d'eau, location de salles, distribution de tracts, La commune de Beloeil ne doit pas intervenir de cette façon-là. S'il y a des dommages auprès des habitants, ce sont les habitants qui peuvent aller en justice, pas la commune. Ce problème est entièrement à charge de la Région, de son administration, son parlement et son gouvernement. La commune est là pour communiquer les informations. C'est ce qu'on a assumé depuis le départ", a fait savoir Luc Vansaingèle.


J.C.