Conseil communal de Tournai: rififi autour de l’AIS

Conseil communal de Tournai: rififi autour de l’AIS

Conseil communal de Tournai: rififi autour de l’AIS

Le conseiller Brotcorne et l‘échevine du Logement s’empoignent autour du contrat de gestion.

Après un conseil mené au pas de charge et sans aspérités, la question posée par Benjamin Brotcorne, du groupe d’opposition Ensemble, à l’échevine ECOLO Coralie Ladavid a tourné à l’affrontement.

Benjamin Brotcorne s’interrogeait sur les changements apportés au contrat de gestion de l’Agence immobilière sociale, s’étonnant que la garantie de paiement des loyers en cas de défaillance des locataires ou d’inoccupation du bien loué prévue dans la première mouture du contrat ne soit plus garantie pour les propriétaires privés mais uniquement pour les biens appartenant à la ville. Il assimilait ce changement de règles du jeu à un deux poids, deux mesures et à une forme de mensonge fait aux propriétaires privés.

Cette question a provoqué la colère de l’échevine qui s’est estimée salie puisque traitée de menteuse alors que selon elle les conditions n’ont pas changé, il n’y a pas de distorsion entre les conditions accordées aux propriétaires privés ou à la Ville. Elle a ensuite rappelé que le nouveau contrat de gestion a été approuvé en avril 2021 notamment par le représentant du groupe Ensemble, représentant qu’elle a accusé de troubler le bon fonctionnement de l’AIS se rendant notamment coupable de harcèlement à l’endroit de la directrice de l’AIS.


Xavier Simon