Ath : les finances communales au centre du conseil

Ath : les finances communales au centre du conseil

Ath : les finances communales au centre du conseil

Comptes de la Ville et du CPAS, modification budgétaire, zone de police, on a beaucoup parlé chiffres.

Les finances ont occupé une partie importante de ce conseil qui aura duré quatre heures.

Le vote d’un douzième provisoire pour la zone de police a été l’occasion de souligner une nouvelle fois les difficultés financières auxquelles elle est confrontée et la charge de plus en plus importante qu'elle fait peser sur le citoyen athois. A noter que ces difficultés ne remettent pas en cause l’engagement prochain de 5 agents opérationnels afin d’atteindre la norme KUL.

Le compte 2023 de la Ville est lui par contre plutôt bon. Le mali à l’exercice propre est moindre que prévu au budget ce qui permet de dégager, en tenant compte des exercices antérieurs, un boni général de plus de 4 millions. Pour Christophe Degand, l’échevin des finances, cela traduit l’assainissement progressif de la situation financière de la ville. Cette analyse ne convainc qu’à moitié le conseiller d’opposition Laurent Postiau qui estime que ce bon résultat se fait en grande partie au détriment du citoyen athois lourdement taxé.

Du côté du CPAS, le boni du compte est également significatif ce qui permettra normalement de réduire la quote part communale lors du prochain budget.


Xavier Simon