Antoing : “On est hors la loi”, Samuel Vincent s’indigne de l’installation d’hauts-parleurs en centre-ville

Plusieurs riverains sont mécontents d’avoir vu arriver 4 hauts-parleurs en plein coeur d’Antoing.
Ces dernières années, lors de certains événements comme le marché de Noël, la ville d’Antoing avait placé différents hauts-parleurs dans les rues pour y diffuser des annonces comme des publicités pour les commerçants de l’entité, par exemple. Le collège communal avait déjà émis le souhait de pérenniser ces infrastructures.
Le sujet est déjà venu à plusieurs reprises lors du conseil communal et c’était à nouveau le cas ce jeudi. “Début 2024, l’administration communale a fait installer des câbles et du matériel de sonorisation sur les façades des habitations et des commerces de la place du Préau, de la Grand Rue, de la rue du Curé et de la place Bara. Sur quelle législation le collège s’est basé pour entreprendre ces travaux ? A quel moment les propriétaires concernés ont été informés de ces derniers ?”, a demandé Samuel Vincent, conseiller d’opposition.
Dans sa réponse, Colette Bocage, échevine du Commerce, a souhaité rappeler qu’il s’agissait à la base d’une demande des commerçants. “C’est pour cette raison qu’une sonorisation provisoire a été installée pendant plusieurs années. Elle était moins esthétique avec des câbles qui pendaient et de la rubalise. Lors du conseil communal du 31 août 2023, un marché public avait été relancé pour ce type de matériel.” Suite à cela, une installation de ce matériel était attendue pour le 30 juin prochain.
Mais la question du conseiller UCA portait surtout sur les législations en place concernant ce type d’installation. Il n’en existerait aucune selon l’échevine. “Il y a des législations uniquement en termes de décibels. (...) Le nouveau câblage est greffé à celui déjà existant. (...) Les riverains ont été prévenus par l’employé responsable.”
Samuel Vincent n’a pas du tout été convaincu par les explications de Colette Bocage. “S’il n’y a pas de législation, c’est qu’on ne peut pas. On ne peut pas passer sur des façades. Il n’y a que les opérateurs de télécommunication qui peuvent.” Gauthier Dudant a aussi tenu à clarifier les choses. “On s’est accolé à leurs câbles. Si on doit demander une autorisation, c’est aux opérateurs de télécommunication. C’est comme ça que cela se passe dans toutes les villes du Royaume pour les illuminations de Noël, par exemple.”
Cette installation n’a pas plu à certains citoyens. Samuel Vincent se joint à eux pour exprimer leur mécontentement. “On impose nous, commune, comme partout des réglementations sur tout. Et nous, car on est la commune d’Antoing, on agit d’initiative et basta.(...) On est hors la loi. Quand on fait les choses, on doit les faire correctement. (...) Je veux mettre une plante sur ma façade, je dois faire une demande au collège. Et là, on le fait sans rien demander.” Le conseiller communal UCA a annoncé qu’il soutiendrait les citoyens qui voudraient aller plus loin contre la Ville.
R.R.