Antoing : Samuel Vincent et Emilie Farineau rejoignent GO

Antoing : Samuel Vincent et Emilie Farineau rejoignent GO

La liste UCA rejoint GO pour les prochaines élections communales.

C’est une surprise sans en être une. Après plusieurs semaines de discussion, Samuel Vincent a annoncé la fin de la liste UCA et son arrivée au sein du Groupe Ouverture. “Au lendemain des élections communales de 2018, notre groupe s’est retrouvé fortement sanctionné. C’était un coup dur pour notre groupe qui n’avait pas ménagé ses efforts pendant les 6 années de la mandature. (...) Fin 2023, la question d’une nouvelle liste UCA s’est posée mais de nouveaux éléments sont venus changer la donne : querelle au sein du PS, départ du bourgmestre, retrait de nombreux ténors, dissidences, …

L’élu antoignien a donc décidé de rejoindre le Groupe Ouverture et occupera la 19ème place sur la liste en octobre 2024. La volonté, c’était de faire un bloc majorité contre opposition. “C’est le seul moyen de faire bouger la situation et d’avoir un changement politique à Antoing. Ce changement passera par des nouveaux partenaires autour de la table.

Du côté de GO, on se réjouit de l’arrivée de Samuel Vincent. “Samuel comble avec ses compétences un vide qu’on pouvait avoir chez nous. Je pense à plus loin en évoquant l’organisation de festivités et le tourisme. Samuel a une grande expérience de conseiller communal et on a pu voir nos visions se rapprocher à de nombreuses reprises depuis quelques mois”, expliquait Dominique Chevalier, tête de liste.

Autre recrue du Groupe Ouverture, c’est Emilie Farineau. L'ancienne membre du cabinet de Bernard Bauwens, que tout le monde voyait rejoindre la liste socialiste il y a encore quelques mois, sera bien sur les listes mais chez GO. “J’ai subi des pressions il y a 2 ans au sein du PS. On ne m’a pas écoutée, on ne m’a pas entendue alors que j’avais mis en avant certaines anomalies. Je voulais faire de la politique, je me suis démenée pour finir éjectée.” Le choix de GO a été une évidence pour elle. “Avec eux, on n’est pas simplement autour d’une table à écouter des personnes qui décident de tout. C’est du dialogue et c’est cette façon de travailler qui m’a plu”, a justifié la nouvelle candidate.

Une question reste par contre en suspens : y aura-t-il une troisième liste composée des dissidents socialistes Steven Bonnet, Claudy Billouez et Julien Bauwens ? A 4 mois du scrutin, tout peut encore se passer du côté d’Antoing.


R.R.