Bastien Marlot vs Luc Van der Stichelen : que retenir des élections régionales en vue des communales à Beloeil ?

Le leader du MR de Beloeil progresse. Le président de l'USC recule.
Ce dimanche, les Beloeillois ont majoritairement voté pour le MR. Historiquement, la commune de Beloeil est un bastion socialiste, mais la vague bleue est aussi arrivée dans la cité des princes de Ligne.
Aussi bien à la Région qu'à la chambre, le MR dépasse la barre des 30% et signe une progression entre 9 et 11%.
Le PS subit une lourde défaite aux fédérales avec un recul de 10% (25%). Au niveau du scrutin régional, les socialistes reculent de 7% (27,7%).
Le plein de confiance pour le MR de Bastien Marlot
Parmi les candidats des listes MR et PS, deux s'affronteront à nouveau dans 4 mois à l'occasion des élections communales : Bastien Marlot et Luc Van der Stichelen.
Bastien Marlot emmènera la liste MR tandis que le président de l'USC de Beloeil figurera en 2e position de la liste PS derrière Alicia Vandenabeele.
A l'instar de leur parti, Bastien Marlot et Luc Van der Stichelen ont connu des évolutions opposées ce dimanche. Deuxième suppléant de la liste MR à la Région, Bastien Marlot a signé le premier score avec 766 voix de préférence devant le bourgmestre de Péruwelz Vincent Palermo (695). C'est 151 voix de plus qu'aux élections régionales de 2019 où il était 4e suppléant.
Pour la circonscription Tournai - Ath - Mouscron, Bastien Marlot totalise 2.655 voix, soit une progression de 318 voix par rapport à 2019 (2.337).
Il y a 5 ans, Luc Van der Stichelen était 2e suppléant sur la liste PS et avait récolté 783 voix à Beloeil. 5e effectif cette année, il voit son score baisser à 560 voix de préférence (-178). Il obtient le 2e résultat derrière le bourgmestre d'Ath Bruno Lefèbvre. Sur l'ensemble de la Wallonie picarde, le Baséclois comptabilise 2.314 votes, soit une diminution de 272 voix par rapport à 2019 (2.586).
Même si un scrutin n'est pas l'autre, ces scores personnels permettent aux candidats de se faire une idée des tendances au sein de la population. A 4 mois des élections communales, le MR fait le plein de confiance alors que le PS peut légitimement s'inquiéter pour son leadership dans la cité princière.
En octobre 2018, le PS était arrivé en tête avec 35% des voix (-7,8%), devant le groupe "Pour l'avenir" (MR/cdH) qui avait récolté 29% des suffrages.
Luc Van der Stichelen avait signé un score personnel de 481 voix, le 5e de la liste socialiste. Bastien Marlot, tête de la liste "Pour l'avenir" avait réalisé le 2e score personnel de la commune (974 voix) derrière le bourgmestre PS Luc Vansaingèle (1174 voix).
J.C.