Elections 2024 : qui a remporté la bataille entre les 4 candidats Brunehautois ?

Le PS y est leader au niveau de la Région et du fédéral. Le MR est premier à l’Europe.
Les élections du 9 juin ont livré pas mal de surprises plusieurs entités ont basculé vers le MR. Bastion socialiste depuis plusieurs décennies, Brunehaut était l’une des communes dans lesquelles on attendait impatiemment les résultats. Et surtout au niveau des élections pour le parlement wallon.
Le scrutin régional pouvait ressembler à une répétition des élections communales d’octobre prochain car on retrouvait 4 candidats sur des listes différentes : Emma Delbecq (PTB), Clara Hurbain (PS), Pierre Legrain (MR) et Charles Déséveaux (les Engagés). Si la numéro 2 sur la liste du PTB ne sera pas présente sur les listes communales, ce n’est pas le cas des autres candidats.
C’est l’actuelle échevine socialiste Clara Hurbain qui ressort première au classement avec 287 voix, soit seulement 4 de plus que Charles Déséveaux (283 voix), qui a annoncé il y a quelques mois son arrivée à la tête d’une liste Engagés à Brunehaut. Pierre Legrain, qui sera à nouveau sur la liste IC en octobre, complète le podium avec 183 voix. Enfin, Emma Delbecq termine avec 53 voix de préférence.
Et si à la Région et au fédéral, le PS reste premier parti, à l’Europe, c’est une surprise avec les libéraux qui sont en tête. Brunehaut, comme de nombreuses communes wallonnes, a basculé vers le MR. L’ancienne Première ministre Sophie Wilmès y a fait un carton en remportant 836 voix devant Elio Di Rupo avec 377 voix. Le libéral Olivier Chastel ferme la marche avec 136 voix de préférence.
R.R.