Brunehaut : 6 ans après son acquisition, le Tartuffe est revendu par la commune

Brunehaut : 6 ans après son acquisition, le Tartuffe est revendu par la commune

Brunehaut : 6 ans après son acquisition, le Tartuffe est revendu par la commune

Le bâtiment avait été acquis en 2018.

C'est un dossier qui traînait dans les cartons de la commune depuis des années. En 2018, la commune avait acheté l’immeuble qui avait abrité un café, une agence de tiercé et, pour finir, une épicerie pour 80.000 euros. De nombreux projets avaient été imaginés : des logements, une Maison de Tourisme ou encore un magasin de produits locaux.

Pour y parvenir, le collège communal a proposé ce bâtiment dans l’appel à projet “Tiers lieux ruraux” de la Région wallonne. En janvier 2023, Pierre Wacquier annonçait que la commune n’avait pas été retenue. Très rapidement, le bourgmestre avait dit vouloir vendre le bâtiment. Lors du conseil, il disait : “nous n’aurons pas les finances pour poursuivre. (...) Nous avons demandé au comité d’acquisition de refaire une évaluation pour le remettre sur le marché.” Selon lui, c’est un acte de bonne gestion et la commune “ne perdra pas un centime dans l’opération”.

Ce lundi, Pierre Wacquier a annoncé que la vente du bâtiment allait pouvoir être conclue. "Ce bien a été mis en vente avec la collaboration d'une agence et également le comité d'acquisition. Cette vente nous permet de percevoir un montant qui nous fait rentrer dans nos frais, hormis les dépenses d'architecte qui viennent grever l'opération. (...) Cela reste dommage de ne pas avoir reçu le subside, mais voilà."

Du côté de l'opposition, Pierre Gérard se réjouit de voir le bien être vendu. "On est content de voir que cela a dépassé le montant de l'estimation du comité d'acquisition. Il reste quand même 13.000 euros de différences avec les frais d'agence et d'architecte." La vente sera donc prochainement conclue.


R.R.