Bruno Lefèbvre : « Le Parlement wallon a besoin de députés-bourgmestres »

Bruno Lefèbvre : « Le Parlement wallon a besoin de députés-bourgmestres »

S’il est élu ce dimanche au Parlement wallon, Bruno Lefèbvre entend bien conserver son mandat de bourgmestre d’Ath. Il l’a expliqué au cours de l’émission Politiquement incorrect.

« Je suis un fervent défenseur du cumul des fonctions de député et de bourgmestre », a déclaré Bruno Lefebvre, tête de liste socialiste au Parlement wallon, ce vendredi lors de l’émission Politiquement incorrect. Pour lui, une approche locale au sein du Parlement est essentielle pour éviter de se retrouver « avec une assemblée totalement déconnectée du terrain » et qui pourrait alors adopter « des législations qui ne tiennent compte ni des communes ni du terrain ».

« Il faut être sur le terrain, et un bourgmestre l’est, pour se rendre compte des difficultés dans lesquelles les gens vivent », affirme Bruno Lefebvre. Il précise que ce cumul de fonctions ne doit pas devenir un cumul de rémunérations. Le bourgmestre d’Ath confirme par ailleurs que, s’il devait être élu député ce dimanche, il quitterait la présidence de l’intercommunale Ideta.

Mais, pour devenir ministre, serait-il prêt à se mettre en retrait de la ville d’Ath ? « Ne faisons pas trop de politique-fiction, répond Bruno Lefebvre. Nous avons déjà une excellente ministre sur notre territoire, la ministre de la Défense (Ludivine Dedonder, NDLR) fait un job extraordinaire. Je suis très bien dans notre bonne ville d’Ath. »

Hausse des salaires nets

Au cours de l’entretien, le candidat PS a rappelé quelques balises de son parti en vue des futures négociations gouvernementales. Il a en particulier insisté sur l’importance d’une revalorisation des salaires, bruts et nets, des travailleurs. « Sans une hausse du salaire net, le PS ne montera pas au pouvoir, assure Bruno Lefebvre. Nous l’avons déjà fait au cours de la législature écoulée, en montant le salaire minimum de 1.600 à 2.000 euros bruts. Nous voulons maintenant aller jusque 2.800 euros bruts pour que les gens aient un salaire acceptable en poche. »


C.D.C.