Tournai : 250 musiciens militaires vont performer sur la Grand-Place

Tournai : 250 musiciens militaires vont performer sur la Grand-Place

Le 7 juin prochain, 6 pays seront représentés lors de la deuxième édition du « Belgian Defence International Tattoo ».

La ville de Tournai va à nouveau fait la part belle aux militaires. Ils seront 250 à fouler les pavés de la Grand-Place le 7 juin prochain. Issus de 6 pays différents, ils participeront à un tattoo, un festival de musique militaire. "On va faire du bruit et on va mettre le feu à la Grand-Place mais de manière plus raisonnable" ironise le commandant de province Guy Dobbelaere. "C'est la deuxième édition du tattoo et je suis très content qu'il s'arrête en province de Hainaut. Après Mons en 2022, c'est Tournai cette fois". 5 haltes sont en effet prévues, Eupen, Louvain, Anvers, Tournai et enfin Bruxelles.

"Tournai, est une ville de patrimoine avec un passé militaire important, quoi de plus normal que de s'arrêter ici" ajoute le bourgmestre, Paul-Olivier Delannois. "Depuis toujours nous avons d'excellentes relations avec la Défense et on continue à consolider cela."

2h de show

Organisé de 21h à 23h, ce spectacle réunira des soldats néerlandais, allemands, français, suisses, américains et évidemment Belges. "Chacun aura sa spécialité" détaille Guy Dobbelaere. "Les Hollandais font une partie de leur spectacle sur de vieilles bicyclettes. Les Français sont vraiment impressionnants, ils savent mettre l'ambiance. Les Suisses vont faire du tambour et les Américains marchent en rang et jouent avec leurs armes. C'est visuellement très intéressant."

Le spectacle aura lieu sur le parking jouxtant l'église Saint-Quentin. Si les 850 places en tribunes ont déjà trouvé preneur, il sera toujours possible de suivre le show debout. Plusieurs zones d'observation seront mises en place.

Un aperçu du show avec ces images de l'édition 2022 du "Belgian Defence International Tattoo" :


Théo Defranne