Une maison de ressourcement pour les personnes atteintes d’un cancer pourrait bientôt voir le jour à Ath

Actuellement, les maisons de ressourcement les plus proches se situent à Tournai et Mons.
Une maison de ressourcement est un lieu qui propose aux patients atteints d'un cancer des soins et activités variées visant à améliorer la qualité de vie pendant et après les traitements. Il existe actuellement deux structures de ce genre en Wallonie picarde, l'le en Soi qui se situe à Tournai et La Casanou à Mouscron. Mais une maison de ressourcement pourrait bien voir le jour à Ath. "Il y a quelques mois, un groupe de médecins et une institutrice de pleine conscience sont venus me voir à propos d'un projet qu'ils souhaitaient concrétiser. Ils envisageaient d'implanter un projet de maison de ressourcement à Ath pour les patients atteints de la maladie du cancer. Ce projet s'appelle "le Patio", a exposé le bourgmestre, Bruno Lefèbvre, lors de ses communications.
D'après les chiffres, la deuxième cause de mortalité est due au cancer qui touche 20 % de la population athoise. Si le bourgmestre a souligné la qualité du service oncologie d'Ath, il a aussi insisté sur l'importance d'avoir une telle structure sur la commune. "Les études et expériences menées depuis quelques années montrent la nécessité de ce type de lieu de transition entre l'hôpital et la maison. Actuellement, les deux maisons de ressourcement les plus proches d'Ath sont l'le en Soi (à Tournai, 35 km) ou l'Intermède (à Mons, 28 km). Entre 250 et 350 personnes sont traitées chaque année dans le service d'oncologie du site d'Ath. La nécessité d'une telle maison de ressourcement à Ath est bien là. En effet, les effets secondaires multiples des traitements, et en premier lieu la fatigue, ne permettent pas aux patients de se rendre aux activités proposées à des kilomètres d'ici", a-t-il précisé.
Entre 250 et 350 personnes sont traitées chaque année dans le service d’oncologie du site d'Ath
Cette maison de ressourcement "Le Patio" ambitionne de proposer des activités en lien avec les quatre piliers de la médecine intégrative. Il s'agira d'un lieu dédié au mieux-être et à l'accompagnement des personnes atteintes d'un cancer dès l'annonce du diagnostic et jusqu'à 3 ans après la fin du traitement.
La majorité PS-MR-Ecolo envisage ainsi d'apporter une aide aux porteurs de projet afin que celui-ci aboutisse. Le collège communal proposera d'ailleurs, lors de la prochaine séance publique, un point concernant les détails de cette aide, notamment en ce qui concerne la prise en charge du loyer de cette maison.
A.D.