Echangeur de Marquain : près de 1.000 excès de vitesse en quinze jours

Echangeur de Marquain : près de 1.000 excès de vitesse en quinze jours

Echangeur de Marquain : près de 1.000 excès de vitesse en quinze jours

Les forces de l’ordre ont en outre procédé à 28 retraits de permis pour des automobilistes roulant à plus de 90km/h au lieu des 50 autorisés.

Un Lidar a été placé durant de deux semaines à l'échangeur de Marquain, à proximité de l'endroit où a eu lieu l'an dernier, un terrible accident causant la mort des 5 Tournaisiens. Les résultats sont éloquents : quelque 995 personnes ont été flashées en excès de vitesse et 28 d'entre elles ont même subi un retrait de permis, car elles roulaient à plus de 90 km/h, au lieu des 50 km/h autorisés.

"Le constat m'apparaît effarant pour un endroit qu'on peut qualifier de virage de la mort, a commenté le bourgmestre de Tournai Paul-Olivier Delannois dans un communiqué. Je remercie la police fédérale pour sa collaboration et ne peut qu'inciter les citoyens à faire preuve de prudence et à lever le pied." Il ajoute que le Lidar ne flashait qu'au-delà de 72 km/h, soit très nettement au-dessus de la limite autorisée. Précisons toutefois que 300.000 véhicules (dont 7500 poids-lourds) sont passés par cet endroit durant ces deux semaines, ce qui indique que l'écrasant majorité des conducteurs ont bien respecté les règles de prudence.

En septembre dernier, un Lidar avait déjà été placé à cet endroit et les contrôles avaient conduit à des résultats similaires, avec alors plus de 800 excès de vitesse.


C.D.C.