Frasnes : nouvelle campagne de stérilisation des chats errants

Frasnes : nouvelle campagne de stérilisation des chats errants

La commune de Frasnes-lez-Anvaing s'investit dans la régulation des chats errants depuis plusieurs années. Cette année, le Collège communal a revu sa politique de stérilisation afin de maximiser ce service à la population.

Frasnes : nouvelle campagne de stérilisation des chats errants

'Un couple de chats non-stérilisés peut engendrer une descendance de 20.000 chats en seulement 4 ans. Pour leur bien-être et celui du voisinage, la stérilisation des chats est essentielle car elle permet de limiter la surpopulation qui engendre une propagation des maladies infectieuses (entre chats et aux autres animaux domestiques) et crée une concurrence sévère pour la nourriture. Cette surpopulation engendre bien évidemment des nuisances bien connues dans plusieurs quartiers de notre commune. Il est donc important d'agir et vite si l'on veut éviter des débordements sur plusieurs années. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de renforcer ce service à la population.', précise Marian Clément (PS), l'échevin du Bien-être animal.

Deux vétérinaires, des cages de piégeage et deux associations

La commune travaille aujourd'hui désormais avec deux vétérinaires (il n'y en avait qu'un jusqu'alors), permettant ainsi d'augmenter le nombre de stérilisations et de diminuer le temps d'attente.

Par ailleurs, le nombre de cages de piégeage disponibles à la demande a augmenté et le prix de la caution de certaines d'entre elles a diminué.

Enfin, la commune a établi deux conventions : l'une avec l'asbl Opale refuge des Collines (0495/66.00.02 - refugeopaleasblgmail.com) et l'autre avec le refuge Félin pour l'autre (0471/12.45.97 - felinpourlautreasblgmail.com) pour le trappage et la stérilisation des chats errants dans les cas difficiles (grand nombre de chats, problème de mobilité des demandeurs, etc.).

Cette nouvelle campagne de stérilisation des chats errants est en partie financée par la Région Wallonne.

Toutes les informations relatives à la procédure administrative se trouvent sur le site internet de la commune ou peuvent être obtenues en prenant directement contact avec le service environnement (environnementfrasnes-lez-anvaing.be ou 069/87.16.49).


Frédérique Thiébaut