«Est-ce que nous sommes chez nous ou est-ce que nous ne sommes pas chez nous ?» : Patrice Bougenies dérape en évoquant la transformation du Sauvage de la Ducasse d’Ath en Diable

«Est-ce que nous sommes chez nous ou est-ce que nous ne sommes pas chez nous ?» : Patrice Bougenies dérape en évoquant la transformation du Sauvage de la Ducasse d’Ath en Diable

Le conseiller d’opposition, qui est contre le processus d'évolution du Sauvage, a tenu des propos qui ont fait réagir l'assemblée.

Ce mardi soir, le conseil communal d’Ath était amené à entériner le travail de la commission citoyenne du folklore concernant l’évolution du Sauvage de la Ducasse d’Ath en Diable. Le dossier est sans doute l’un des plus sensibles que les élus ont eu à traiter durant cette mandature puisqu’il est survenu suite à la dénonciation du caractère raciste de ce personnage de la Ducasse d’Ath en 2019. Alors que le processus de réflexion qui a abouti à l’évolution du personnage prend fin, plusieurs élus se sont exprimés sur ce dossier.

Parmi eux, le conseiller d’opposition Patrice Bougenies (La Liste Athoise) n’a pas mâché ses mots. "Est-ce que nous sommes chez nous, ou est-ce que nous ne sommes pas chez nous ? Quand vous allez quelque part, que vous vivez ailleurs, vous vous soumettez, vous respectez les gens". Des propos qui ont fait quelque peu réagir l’assemblée et que le bourgmestre a très vite voulu calmer. "Patrice, ne glisse pas s’il te plaît" a-t-il réagi. Malgré cet avertissement de Bruno Lefèbvre, le conseiller d’opposition a tenu à poursuivre son explication. "On n’est plus en démocratie ici alors ?".

Patrice, ne glisse pas s’il te plaît

Patrice Bougenies a ensuite expliqué sa position par rapport à la commission citoyenne du folklore, qui selon lui, n'a pas été objective dans sa manière de travailler. "Je ne dis pas que tout le monde a été soumis, chacun avait ses convictions mais apparemment, on a quand même essayé de diriger les gens vers un certain circuit". "Vous ne pouvez pas dire cela Monsieur Bougenies, ce n'est pas vrai du tout. Personne dans la commission n'a été forcé à quoi que ce soit" a de suite rétorqué Bruno Lefèbvre.

Si la constitution de la commission citoyenne du folklore a été votée à l'unanimité par les membres du conseil communal en 2022, Patrice Bougenies avait déjà fait connaître son envie de trancher ce dossier via un vote de l'ensemble de la population. Une proposition qui avait donc été balayée, mais que regrette aujourd'hui le conseiller d'opposition. "Si le référendum avait été fait, je sais que vous allez me parler de pourcentage de 51% - 49% mais je suis sûre de moi-même qu'on serait arrivé à un 80%-20%". Mais pour Bruno Lefèbvre, ce processus était trop clivant.

Le conseiller de La Liste Athoise a donc voté contre ce point concluant : "nous avons un folklore, nous devons le garder. Nous avons des traditions et si ça continue, on va encore nous embêter et nous devrons nous mettre à genoux pour d'autres choses".


A.D.