RAVeL d'Ere : des citoyens appellent à une action immédiate pour stopper «ce chantier destructeur»

RAVeL d'Ere : des citoyens appellent à une action immédiate pour stopper «ce chantier destructeur»

Pour plusieurs riverains du projet, les autorités locales ne prennent pas en compte les préoccupations des habitants du village.

Le chantier du RAVeL d'Ere a débuté ce mardi. Plusieurs riverains y sont opposé et appellent à une action immédiate pour stopper les travaux. 'Une vingtaine d'arbres (principalement des érables) se préparent à être abattus à Ere, pour faire place à un projet de tronçon de route bétonnée. Malgré de multiples pétitions ayant recueilli près de 2000 signatures, manifestations et lettres adressées aux autorités, notamment au parti Ecolo local qui soutient fortement ce projet, les voix des habitants sont restées lettre morte. Ces derniers, indignés par l'insensibilité des pouvoirs publics, voient d'un très mauvais oeil cette décision aux conséquences dévastatrices pour l'environnement et la protection de la biodiversité'.

Il s'agit également d'une utilisation contestable de fonds publics.

Pour ces riverains, ces travaux sont un non-sens d'un point de vue écologique. 'Ce projet suscite une vague d'indignation en raison de son impact sur la démocratie locale non respectée et sur la biodiversité. Non seulement l'abattage des arbres menace l'équilibre écologique de la région, mais il s'agit également d'une utilisation contestable de fonds publics. En effet, il est prévu de construire un tronçon de route pour les vélos alors que des alternatives moins dommageables pour l'environnement pourraient être envisagées, notamment l'aménagement d'une route avoisinante. De plus, l'imperméabilisation du sol accroît le risque d'inondations, une préoccupation majeure dans ce village touché par des inondations dévastatrices il y a quelques années', expliquent-ils.


Rédaction en ligne