Le chantier du RAVeL entre Tournai et Ere a débuté ce mardi matin avec l'abattage des arbres

Le chantier du RAVeL entre Tournai et Ere a débuté ce mardi matin avec l'abattage des arbres

Le permis a été obtenu la semaine dernière. Cette piste cyclo-piétonne doit relier le village d'Ere au centre de Tournai.

Le chantier de création de la piste cyclo-piétonne type "RAVeL" entre la rue Général Piron à Tournai et le au centre du village d'Ere a débuté ce mardi matin.

Le permis a été obtenu la semaine dernière. Le chantier a commencé par l'abattage des arbres et arbustes.

"Nous sommes conscients de l'émotion que pourra créer ce début de travaux mais nous souhaitons à nouveau rassurer la population", indique l'échevin de la Mobilité Jean-François Letulle. "Concernant l'abattage, tout s'est fait dans les règles, cela concerne une vingtaine d'arbres, principalement des frênes atteint de Chalarose (malade) et d'érables (espèce colonisatrice), la DNF a remis son accord et cet accord est conditionné à la replantation d'autres sujets. Une planification a été prévue en partenariat avec le Parc Naturel des Plaines de l'Escaut".

Jean-François Letulle défend ce projet. 'Rappelons qu'il participe à un grand plan cyclable à l'échelle de la commune pour connecter les villages aux faubourgs de manière sécurisée. Rappelons également que c'est un projet social car il permettra le désenclavement de la cité du Maroc pour les modes doux vers la campagne et le village d'Ere. Concernant le risque d'inondations, toutes les instances ont été consultées et il n'y a pas de risques d'accroissement de la situation initiale."

Des riverains sont opposés à ce projet. Ils dénoncent notamment le choix du tracé et son impact environnemental. Il y a un an, ils avaient organisé une marche contre ce RAVeL et en juin dernier, ils avaient manifesté leur mécontentement lors d'une séance du conseil communal de Tournai.


Rédaction en ligne


ST