Tournai en lettres géantes en face de l'hôtel de ville et de la gare

Tournai en lettres géantes en face de l'hôtel de ville et de la gare

La police utilisée fait référence à Tintin.

Ce lundi, Tournai s'est doté de deux jeux de lettrages géants TOURNAI, l'un a été installé devant l'hôtel de ville et l'autre sur le parvis de la gare.

Ces lettres sont destinées à la promotion touristique et commerciale de la ville sur les réseaux sociaux. Des QR codes seront apposés sur les lettres, ils redirigeront les touristes vers une liste des commerces de la ville et des événements programmés. Petite particularité pour les lettres situées sur le parvis de la gare, le "o" s'illuminera aux couleurs des événements rythmant le centre-ville.

Création des lettres

Ce projet est mené dans le cadre de la Politique Intégrée de la Ville, initiée par la Région wallonne. Le coût s'élève à 78 200 €, dont 80% ont été financés par la Région wallonne.

La ville a fait appel à une société française, aupied2lalettre, pour la conception et l'installation des lettres. Les lettres reposent sur des socles en béton gris composé à partir de ciment en cours d'exploitation dans la région. Les socles ont été réalisés par la société Urbastyle, située à Orcq.

Un hommage à Tintin

La Ville de Tournai s'est inspirée d'un album de Tintin pour choisir la typographie. En effet, c'est la typographie de la couverture de l'album "L'Affaire Tournesol" dessinée par Hergé. Une police qui amène un caractère plutôt flottant aux lettres. La Ville profite ainsi du rayonnement international des albums de Tintin et souligne le lien qui existe entre la Ville de Tournai et les éditions Casterman.

La Ville de Tournai a obtenu un accord d'utilisation à titre gracieux avec les ayants droit des aventures de Tintin pour utiliser la typographie.


Elodie Leroy