Mouscron : une 9e édition du Gin & Jeans en faveur des oeuvres sociales du Lions Club

Mouscron : une 9e édition du Gin & Jeans en faveur des oeuvres sociales du Lions Club

Mouscron : une 9e édition du Gin & Jeans en faveur des oeuvres sociales du Lions Club

L’événement qui marque le début de la saison des afterworks à Mouscron est de retour, il s’emparera cette année du site du Futur X le 24 mai prochain.

Après plusieurs années au sein du MIM, ou encore l'année dernière sur le site Hosa, le Gin & Jeans déménage à nouveau et se retrouve dans des locaux flambants neufs sur le site du Futur X, le centre d'affaire situé en bordure de route express. Le lieu change, mais pas la formule. "C'est véritablement un événement à la sauce mouscronnoise" indique Grégoire Delesalle, responsable des activités pour le Lions Club de Mouscron. "C'est un afterwork décontracté, gratuit, où tout le monde est le bienvenu. Comme son nom l'indique, le gin sera mis à l'honneur, mais il y en aura pour tout le monde puisque les amateurs de bières auront de quoi se faire plaisir, et il y aura également de quoi faire pour ceux qui ne boivent pas d'alcool."

Des bénéfices en faveur de l'enfance précarisée

En 2024, l'antenne mouscronnoise de cette ONG qui compte 1,5 million de membres à travers le monde fête ses 65 ans d'existence. 6 décennies à oeuvrer en faveur de l'enfance précarisée. "Au départ, l'action d'aide à la jeunesse c'était beaucoup de bénévolat" ajoute Pierre Vandenbroucke. "Au fil du temps, les choses se sont professionnalisées. Vers 1985 le Lions a créé deux ASBL : OLC et Rencontres. La première se focalise sur le matériel et l'entretien des bâtiments. Rencontre est agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et est subsidiée. Elle a deux missions essentielles. Tout d'abord, le suivi en famille des jeunes. On accompagne des jeunes et leurs parents chez eux pour leur redonner du cadre et les aider à passer au-dessus de certaines épreuves. 5 personnes travaillent à temps plein sur ce projet et on y suit entre 12 et 16 situations simultanément. La seconde mission de l'ASBL est d'héberger et d'accompagner des enfants 365 jours par an. Ils sont 24 âgés de 6 à 18 ans. Ici, on parle de 14 ETP, soit une vingtaine d'employés."

À noter que 100% des bénéfices réalisés durant les activités du Lions sont reversés dans ces différents projets.


Théo Defranne