Frasnes : pose de la première pierre de la maison rurale La Cigale

Frasnes : pose de la première pierre de la maison rurale La Cigale

14 mois de travaux seront nécessaires pour voir le projet d'espace multidisciplinaire concrétisé.

Repris dans le PCDR (Programme communal de développement rural), ce projet chiffre à 1.948.747.10 €, subsidié à hauteur de 1.048.791,91 € par la Région wallonne (Développement rural), le reste étant à charge de la commune.

La Fondation rurale de Wallonie a travaillé de pair avec la commune de Frasnes-lez-Anvaing pour la concrétisation de ce projet issu de la consultation citoyenne. Le bureau d'architecture Luc Moulin et associés a été désigné comme auteur de projet et Tradeco comme entrepreneur.

La nouvelle infrastructure, située entre le recyparc et le parking de covoiturage, accueillera des activités associatives, sociales, festives et culturelles ainsi que l'équipe du Centre culturel du Pays des Collines.

La Cigale comportera une grande salle de 388 mètres carrés pouvant recevoir près de 400 personnes assises, une autre de 45 mètres carrés, des bureaux, deux loges pour les artistes, un foyer d'accueil, des locaux techniques et de stockage, un bar, une kitchenette et des sanitaires.

Elle a pour objectif de permettre tant des activités associatives que culturelles.

Le président du Centre culturel du Pays des Collines à contre-courant de son équipe ?

"Cela fait plus de 20 ans qu'on attend une salle de spectacle à Frasnes. Et nous voici avec une maison de village de plus.", regrette le conseiller communal Ecolo Jean-Paul Doeraene. Celui qui est aussi président du Centre culturel du Pays des Collines s'inquiète du manque de scène, de régie son et lumière et demande de rectifier le tir. "Nous voulons une adaptation du projet intérieur pour que La Cigale puisse accueillir des manifestations culturelles dans de bonnes conditions."

C'est un manque total de respect pour les membres de la commission locale, le personnel de la Fondation rurale de Wallonie et celui du Centre culturel du Pays des Collines qui ont été associés dès le début au projet et avec lesquels les choix ont été élaborés.

Ce jeudi soir, lors du conseil communal, Pierre Bourdeaud'huy, l'échevin de la Rénovation rurale et des Bâtiments publics (MR), n'a guère apprécié ces propos épanchés dans le bulletin communal et sur les réseaux sociaux. "C'est un manque total de respect pour les membres de la commission locale, le personnel de la Fondation rurale de Wallonie et celui du Centre culturel du Pays des Collines qui ont été associés dès le début au projet et avec lesquels les choix ont été élaborés."

Et d'ajouter que La Cigale "n'est pas une salle culturelle, c'est une salle pluridisciplinaire. Malgré cela, elle bénéficiera d'un grill - la structure d'habillage de la scène supportant les éclairages, rideaux, décors, etc. - de 10 mètres sur 13, soit trois fois plus qu'à Wodecq, et résistant à une charge de 9 tonnes."

L'échevin ajoute par ailleurs que "pour en avoir discuté avec les différentes troupes de théâtre locales, quand il y a des gradins comme ce qui est prévu pour La Cigale, il n'est pas nécessaire d'avoir une scène surélevée."

A noter aussi que la commune de Frasnes-lez-Anvaing a activé un accord de coopération avec la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la subsidiation de l'équipement culturel.

Reportage complet ce soir dans Le journal.


Frédérique Thiébaut


ST