Plusieurs zones sans tabac installées à Frasnes-lez-Anvaing

La commune souhaite "dénormaliser" le tabagisme et préserver les publics fragilisés.
La commune de Frasnes-lez-Anvaing a décidé de mettre en place plusieurs zones sans tabac sur son territoire en 2024. "L'objectif est de "dénormaliser" le tabagisme et préserver les publics fragilisés (jeunes enfants et adolescents) des effets néfastes du tabagisme passif mais aussi diminuer l'impact de mimétisme qu'induit l'exposition visuelle des fumeurs," explique la ville dans un communiqué.
"Notre commune est signataire de la charte "Génération sans tabac" depuis plusieurs années. Des cendriers de poche sont distribués lors d'événements ou manifestations ayant lieu à Frasnes-lez-Anvaing et ce, afin d'éviter que les fumeurs jettent leurs mégots sur la voie publique. Pour poursuivre cette initiative, plusieurs zones sans tabac ont été établies aux alentours de l'administration communal," poursuit le chef de projet PCS, Gilles Fontaine.
Les zones "génération sans tabac" sont :
· L'esplanade du Hall sportif
· L'aire de jeux
· La bibliothèque
· Les alentours immédiats de l'Administration communale dont les entrées de l'administration
· L'entrée de Frasnes-les-Bassins
· La piste d'athlétisme et le Hall sportif d'Anvaing.

Les différentes zones sans tabac dans l'entité.
Une zone fumeur est également mise à disposition sous le préau à l'arrière de l'administration.
"L'objectif de ce projet n'est pas de faire une chasse aux fumeurs : nous sommes clairement dans la sensibilisation ! L'objectif est de préserver les jeunes générations en les exposant le moins possible à la cigarette dans l'espace public." conclut l'échevin Marian Clément.
En Belgique, près de 40 personnes décèdent chaque jour des suites du tabagisme.
Rédaction en ligne