Enghien : la maison de transition va rouvrir ses portes

Enghien : la maison de transition va rouvrir ses portes

Enghien : la maison de transition va rouvrir ses portes

D'ici quelques mois, Enghien accueillera la première maison de transition de Wallonie, un projet novateur destiné à accompagner les détenus en fin de peine vers leur réintégration dans la société.

Dans le paysage pénitentiaire belge, une nouvelle ère s'ouvre avec l'annonce de l'ouverture prochaine de la première maison de transition en Wallonie, à Enghien. Cette initiative, portée par le cabinet du ministre de la Justice Paul Van Tigchelt, vise à offrir un accompagnement intensif aux détenus sur le point de terminer leur peine, dans le but de faciliter leur réinsertion sociale.

Approuvé par le Conseil des ministres, le projet prévoit l'établissement d'une maison de transition d'une capacité de 15 places, située sur la Chaussée d’Ath, dans un bâtiment qui avait déjà accueilli un projet pilote entre 2019 et 2021. Comme l'indiquent nos confrères de Belga, la gestion de cette maison de transition sera confiée à la société privée Serco, en partenariat avec le secteur public.

Les maisons de transition, déjà présentes à Malines, Gand, Louvain et Hamme, offrent un environnement propice à l'autonomie, au rétablissement et à la coopération pour les détenus en fin de peine. Toutefois, seuls ceux se situant à moins de 18 mois de la possibilité d'octroi d'une libération conditionnelle sont éligibles, à l'exception des personnes condamnées pour des infractions sexuelles ou terroristes.


Rédaction en ligne