Un projet de nouvelles voiries et de lotissements suscite des inquiétudes environnementales à Herseaux

Le projet prévoit la création d’un lotissement de 90 parcelles.
La proposition d’une nouvelle voirie entre le Clos des Œillets et la rue des Lilas à Herseaux, dans le cadre d’un projet de la s.a. TYBO, a divisé lors du dernier conseil communal de Mouscron.
Ce projet prévoit la création d’un lotissement de 90 parcelles et comprend également la création de nouvelles infrastructures publiques telles que des placettes, des parkings publics ou encore des dispositifs de ralentissements de la circulation.
Néanmoins, cette proposition n’a pas fait l’unanimité au sein du conseil communal. Les partis Ecolo et le PS ont voté contre le projet, exprimant des préoccupations quant à son impact environnemental et social. Sylvain Terryn, conseiller communal du parti Ecolo, souligne notamment, les problèmes passés liés à l’usine Delrue. En effet, de nombreuses nuisances sonores ont affecté les habitants de la rue des Lilas. De plus, selon le conseiller de l’opposition, le lotissement prévu doit se réaliser sur une zone régulièrement inondée.
Malgré les objections, le projet de la s.a. TYBO a été approuvé, ouvrant la voie à des transformations majeures dans le paysage urbain d’Herseaux. La majorité précisant qu’il s’agit d’un projet mis en place avant cette mandature.
Clotilde Groult