Crocheux, Polichaux et autres Basoulous ont animé les rues de Basècles lors du cortège du carnaval
20 sociétés et 11 groupes musicaux ont fait vibrer la cité des Marbriers.
C'est l'apothéose des festivités du carnaval de Basècles. Après l'ouverture officielle ce vendredi, le cortège mêlant groupes carnavalesques et fanfares a déambulé dans les rues du village ce samedi après-midi.
Comme le veut la tradition, c'est le groupe fondateur des Crocheux qui a donné le départ vers 14 h et mené le cortège. Les Basoutières, Marbriers, Polichaux, Marmitons, Bagnards et autres Arsouilles ont suivi le mouvement.
Au total, 20 sociétés et 11 groupes musicaux composaient le cortège de cette édition 2024. Une édition particulière pour les Basoulous, contraction de Basècles et du peuple africain des Zoulous, qui célébraient leur 30e anniversaire.
Ce folklore, créé en 1980, n'a cessé de grandir et de fédérer les habitants du village. Malgré une interruption de deux années suite à la crise covid, le carnaval a repris de plus belle l'an dernier lors du carnaval des retrouvailles.
La ferveur populaire était à nouveau présente ce samedi dans les rues de la cité des Marbriers. Tous les acteurs du carnaval ont convergé vers la Grand-place vers 16 h 30 pour le rondeau des enfants. Le rondeau final est prévu à 22 h 30 avec un feu d'artifice.
Comme chaque année, les festivités se termineront mercredi lors du crossage, activité par laquelle toute l'histoire du carnaval de Basècles a débuté.
Retrouvez un reportage sur le cortège du carnaval de Basècles dans le journal de 18 h de lundi.
J.C.