Pour ses voeux au personnel, Olivier Saint-Amand fait le parallèle entre les JO et l'administration

Le bourgmestre a souligné les valeurs des travailleurs de la Ville, les comparant aux valeurs olympiques.
Ce vendredi, le bourgmestre Olivier Saint-Amand et le directeur général, Thomas Guéry, ont adressé leurs voeux au personnel communal. Après avoir utilisé l'intelligence artificielle l'année dernière, Olivier Saint-Amand s'est une nouvelle fois inspiré de l'actualité pour son discours. "2024 sera une année intense, agrémentée de nombreux défis. Le plus sportif d'entre eux sera incontestablement... les Jeux Olympiques de Paris qui rassembleront des athlètes du monde entier." Pour Olivier Saint-Amand les JO doivent se tenir dans le respect des valeurs olympiques: "l'amitié, le respect et l'excellence." De quoi trouver un parallèle avec l'administration communale où "c'est parfois un peu sportif. Vous êtes toutes et tous à votre manière de fameux athlètes qui réalisez des prouesses." Pour le bourgmestre les valeurs comme l'excellence, "quand vous offrez un service de qualité et des réponses précises aux citoyens", le respect "des collègues, de la hiérarchie, de la diversité, des opinions (...)" ou encore l'amitié, "avec toutes vos collaborations positives, la convivialité,...", sont bien présentes au sein de l'administration.
Olivier Saint-Amand a ainsi dressé son podium des événements dans l'administration pour l'année 2023. La médaille de bronze revient "à la fête de Noël organisée par notre petite équipe d'animation qui a su créer une ambiance très conviviale." La médaille d'argent revient à l'événement mis sur pied autour de l'inauguration de la statue d'Eddy Merckx à Petit-Enghien et enfin il décerne la médaille d'or "à la toute grande mobilisation autour du déménagement de la bibliothèque."
Le bourgmestre d'Enghien a également pointé les conditions de travail qui s'améliorent à la Ville depuis la construction du centre administratif et l'achat du centre technique. Mais aussi grâce à l'élargissement de l'équipe communale. Le personnel est en effet passé de 98 postes en 2019 à 115 en 2024. "Le budget consacré au personnel de notre commune est ainsi passé de 5,5 millions d'euros en 2019 à plus de 8,1 millions en 2024."
Olivier Saint-Amand se dit fier du travail quotidien de son personnel. Une fierté partagée par le directeur général Thomas Guéry qui souligne la qualité du travail réalisé, notamment pour divers travaux que la Ville a mené elle-même. "J'ai réfléchi a tout ce que l'on avait fait en 2023. Et c'est vraiment une fierté de voir toutes ces réalisations que vous avez faites. Je pense aux voiries, à la bibliothèque, au boulingrin devant le château,.. Cela c'est pour le travail sur le terrain. Mais il y a aussi toute la préparation dans les bureaux."
Pour 2024, l'administration va continuer à se moderniser, notamment d'un point de vue numérique, "sans laisser sur le côté ceux qui ne maîtrisent pas l'outil. Il sera toujours possible de prendre des rendez-vous par téléphone et à l'administration." Pour l'administration, "l'année 2024 sera particulière", avec deux scrutins en juin et en octobre, les collaborations entre services seront encore nombreuses.
S.L.