239 projections pour la 14 édition du Ramdam Festival : un record
Du 12 au 22 janvier, le festival du film qui dérange proposera pas moins de 62 fictions et documentaires et 38 courts métrages belges et internationaux.
De 14 films en 2011 lors de la première édition à 62 fictions et documentaires, le Ramdam Festival affiche une croissance exponentielle. Il faut dire que les sujets qui dérangent ne manquent pas : environnement, genre, aliénation économique, patriarcat, migration, radicalisation, santé… Les spectateurs n'auront que l'embarras du choix.
Le festival démarrera en force avec "Femme" un premier long métrage subversif et dérangeant le 12 janvier. Le week-end sera essentiellement consacré aux courts métrages belges et internationaux avec une fiction le samedi 13 janvier "Un silence" de Joachim Lafosse inspiré de l'affaire Victor Hissel, l'avocat de Julie et Mélissa condamné à la prison pour détention d'images pédopornographiques. Le comité de programmation annonce également la présence de nombreux invités.
Dès le 15 janvier, fictions et documentaires s'enchaîneront avec davantage de projections en matinée.
Nouveauté : Génération Ramdam proposera 7 fictions et documentaires en prise avec les problématiques de la jeunesse actuelle dès 10 ans.
Concours, expositions, petits déjeuners, soirées festives viendront compléter ce riche programme. Les Pass sont en vente à l'office du tourisme ou à la Maison de la culture ou en ligne www.ramdamfestival.be.
A partir du 15 janvier, chaque soir à 18h30, l'équipe culturelle de notélé vous proposera le "Journal du Ramdam" en présence de nombreux invités.
Aniko Ozorai