Tournai : les lumières des rues resteront éteintes la nuit en 2024

Tournai : les lumières des rues resteront éteintes la nuit en 2024

Tournai : les lumières des rues resteront éteintes la nuit en 2024

Le collège communal justifie notamment ce choix par des raisons économiques.

Il y a presque deux ans, la guerre en Ukraine commençait. Un conflit qui a eu des conséquences sur nos vies à tous et notamment sur le prix de l’énergie. Face à la forte hausse des tarifs, de nombreuses communes, comme Tournai, ont choisi de prendre des mesures comme l’extinction des lumières dans les rues pendant la nuit. Cette décision est d’application depuis fin 2022.

Lors du dernier conseil communal, le conseiller indépendant François Lebrun a questionné Caroline Mitri sur les décisions prises par le collège en matière d’éclairage public. L’échevine en charge de l'Énergie a souhaité clarifier la position communale : les rues resteront éteintes de minuit à cinq heures du matin. “Il a été convenu de maintenir l'éclairage en intra-muros par nécessité pour le bon fonctionnement des caméras qui y sont installées. Néanmoins, nous avons souhaité poursuivre l'extinction de midi à 5 heures du matin. Pour le reste de l'entité, les débats du jour ont permis de faire un focus sur les finances communales et le besoin de rationaliser et d'analyser chaque dépense d'argent public, en d'autres termes, l'argent du citoyen.”

L’élue écologiste explique que 6% d’économies ont pu être faites suite à cette mesure. “Il faut savoir que cette dépense représente plus de 720.000 € pour la commune. Un retour de l'éclairage aurait dès lors une incidence négative sur le budget.” Pour elle, il n’y a aucun lien entre la sécurité et l’éclairage des rues. “Un contact régulier avec la zone de police nous indique que rien ne permet de dire que les statistiques d'accidents de la route ou de cambriolage ont augmenté suite à la mise en place de cette mesure.” Elle ajoute aussi que “la littérature scientifique est unanime sur le fait que la coupure de l'éclairage public est bénéfique à la biodiversité.”

Si les mesures sont donc bien prolongées, Caroline Mitri a annoncé que les lumières seront allumées dans les rues de la commune les 24, 25 et 31 décembre pour permettre à chacun de pouvoir rentrer chez soi en toute sécurité pendant les fêtes de fin d’année.


Rémy Ravaux