Les PFAS au coeur des débats lors du conseil communal de Chièvres

Pendant près d’une heure trente, les élus se sont renvoyés la balle pour finalement ne donner que très peu d’éléments d’éclaircissement aux citoyens.
C’était une évidence au vu des nombreuses inquiétudes de la population, la pollution de l’eau de distribution aux PFAS a monopolisé les débats de la séance publique de Chièvres qui s’est déroulée ce jeudi. Pendant près d’une heure trente, différents élus, tant de la majorité que de l’opposition, se sont succédés pour évoquer la problématique et surtout les nombreuses inquiétudes qu’elle soulève.
Ainsi à tour de rôle, Claudy Demarez, Frédéric Jonckers et Zoë Delhaye ont questionné le bourgmestre sur la situation. Les conseillers d’opposition MR entendaient ainsi avoir des réponses tant sur la manière dont les communications ont été faites ces derniers mois que sur les décisions prises par la majorité. Dans une longue allocution, le bourgmestre, Olivier Hartiel, a tenté de répondre à ces interpellations sans toutefois apporter d’éléments neufs. Son intervention a été complétée par les propos de l’échevine socialiste Valérie Voronine ainsi que des écologistes Didier Lebailly et Frédéric De Weireld.
Se décharger des responsabilités ou faire de la récupération politique ?
Pendant plus d’une heure, il est vrai que de nombreuses informations ont été données ou en tout cas rappelées aux citoyens qui suivaient la séance sur place ou à distance via les réseaux sociaux. Mais force est de constater que les échanges n’ont pas semblé convaincre, ni même rassurer la population. Au contraire, certains citoyens suivant le débat se sont plutôt agacés d'une certaine attitude de récupération politique, les élus se dédouanant pourtant de ne pas jouer cette carte politique mais que du contraire d’essayer d’obtenir des réponses claires pour les citoyens. « Bref j'ai perdu mon temps... Voilà pourquoi la politique ne m'intéresse absolument pas. Pas de réponse claire on se renvoie la balle ... On ne se mouille pas .. » pouvait-on notamment lire dans les commentaires sur Facebook.
En refaisant sans cesse la chronologie des évènements, en ressortant mails, articles de presse et autres messages, les élus ont parfois donné l’impression de se renvoyer la balle en termes de responsabilités.
Mais au final, tous s’accorderont à dire qu’ensemble on est plus fort et que dans ce combat, c’est l’union politique qui doit primer.
A.D.