Elia réalise des études de sol chez des particuliers pour la Boucle du Hainaut : «Nous sommes encore dans un stade très, très préalable», indique Willy Borsus

Elia réalise des études de sol chez des particuliers pour la Boucle du Hainaut : «Nous sommes encore dans un stade très, très préalable», indique Willy Borsus

Le ministre a rappelé que toutes les hypothèses étaient encore sur la table.

L'asbl REVOLTH, collectif citoyen opposé au projet d'Elia de ligne à haute tension aérienne mieux connu sous l'appellation de Boucle du Hainaut, dénonce l'attitude du gestionnaire du réseau de transport d'électricité.

Des agriculteurs et propriétaires de terrains ont été contactés par Elia pour réaliser des études de sol. L'objectif est de savoir si ces terrains pourront accueillir des pylônes de la Boucle du Hainaut. Pour REVOLTH, Elia agit "comme un cow-boy" et qu'il est prématuré d'entreprendre ces démarches. L'association indique que chacun est libre de refuser l'accès de son terrain à Elia.

Interpellé sur ces démarches d'Elia au Parlement wallon, le ministre de l'Aménagement du territoire Willy Borsus (MR) a été clair. "Il m'est revenu également que certains préposés ou personnes mandatées par Elia communiquaient, semble-t-il, je n'étais évidemment pas présent à ce moment, en indiquant que des décisions auraient déjà été prises et en indiquant qu'ils faisaient un certain nombre d'études préalables eu égard à une localisation potentielle de cette ligne. Rien n'est plus faux."

Willy Borsus a rappelé que rien n'avait été acté dans ce dossier. "Nous en sommes encore dans un stade très, très préalable, avec toutes les hypothèses, une ligne enfouie, une ligne partiellement enfouie, mais aussi des hypothèses de localisation nombreuses. Il est très clair que ces démarches ne s'inscrivent en rien dans un processus de décision qui aurait déjà été abouti d'une quelconque façon que ce soit."


Rédaction en ligne