Ducasse d'Ath : le Diable (ex-Sauvage) remet son anneau dans le nez

Ducasse d'Ath : le Diable (ex-Sauvage) remet son anneau dans le nez

Le costume du Diable devait évoluer vers ce qu'il sera en 2024, mais le message envoyé ce dimanche a eu l'effet contraire.

Cette année, le personnage de la Ducasse d'Ath "Le Sauvage" a changé de nom. Finie l'appellation polémique "Sauvage" pour laisser place à celle de "Diable". Ce changement fait suite aux choix de la commission mise en place pour apaiser le climat autour de ce personnage grimé de noir.

Ce dimanche, le costume du Diable devait évoluer légèrement vers ce qu'il sera en 2024. Mais vers 19h45 lors du cortège, le message envoyé par la barque des Pêcheurs napolitains est allé dans le sens inverse.

Après avoir allumé des fumigènes rouges, le Diable, incarné par Maisson Baudelet, est apparu avec de très légères marques rouges sous les yeux, mais surtout avec l'anneau qu'il avait retiré de son nez l'an dernier. Sans cet anneau, la mise en scène aurait pu être interprétée comme un premier petit pas vers une transformation plus approfondie l'année prochaine.

Mais la présence de l'anneau a eu l'effet inverse puisque que le Diable retrouvait ses attributs qu'il avait enlevés lors de la Ducasse 2022.

La foule a d'ailleurs compris que le Diable ne souhaitait pas évoluer puisqu'elle a scandé "Merci Sauvage".


Rédaction en ligne