Laurent De Sutter ne sera plus commissaire pour les Inattendues en 2024

Laurent De Sutter ne sera plus commissaire pour les Inattendues en 2024

Laurent De Sutter, l'actuel commissaire du Festival de musiques et philosophies, avait succédé en 2021 à Didier Platteau qui avait assuré la programmation des Inattendues depuis sa création en 2012. Son mandat ne sera pas renouvelé en 2024.

Laurent De Sutter ne sera plus commissaire pour les Inattendues en 2024

La sortie sur Facebook de l'actuel commissaire Laurent De Sutter en place depuis 2021 est pour le moins interpellante : "Il m'a été signalé que je ne serai plus commissaire du festival à partir de l'édition 2024 (...) C'était un jouet intéressant que les Inattendues, qui ne possède hélas toujours pas le cadre qu'il mérite, que celui-ci soit financier, humain ou intellectuel. Dommage. Je n'aurai pas pu aller au bout de la refonte dont il avait bien besoin". Ce post féroce a depuis disparu.

En dehors de ce jugement de valeur pour le moins lapidaire de la part de Laurent de Sutter, Didier Platteau, commissaire durant 10 éditions, souhaite nuancer le propos dû selon lui à un mouvement d'humeur: "Dans notre nouveau contrat programme, il est spécifié que dorénavant, les Rencontres Inattendues travailleraient sur le principe de commissaires invités pour une durée de deux ans, un principe que le commissaire actuel avait perdu de vue. Dès lors, Laurent de Sutter - qui a assuré la charge de programmation pendant les années difficiles d’après-covid - passera le témoin à un prochain nouveau commissaire… mais restera associé aux nouveaux développements.". Et Didier Platteau ajoute que : "La programmation créative de cette année témoigne du beau travail de l’équipe du festival et de son commissaire. Cette équipe locale exceptionnelle reste au cœur du réacteur solidaire de la fabuleuse aventure d’un festival hors normes. »

Les Rencontres Inattendues 2023 ont pour thème "Après demain" et proposeront jusqu'à dimanche soir une programmation dense faites de spectacles, débats, conférences. La billetterie est accessible Place de l'évêché à Tournai. Le journal sera présenté en direct du festival ce vendredi à 18h.


Aniko Ozoraï