Leuze : le projet d'espace multifonctionnel au Mahymobiles suspendu par la Ville

Leuze : le projet d'espace multifonctionnel au Mahymobiles suspendu par la Ville

Leuze : le projet d'espace multifonctionnel au Mahymobiles suspendu par la Ville

La majorité leuzoise a été refroidie par les offres de prix remises par les sociétés. Si le projet d'aménagement d'un espace multifonctionnel est temporairement suspendu, la commune souhaite tout de même améliorer la signalétique du site.

Le groupe d'opposition Ecolo a profité de la séance de questions-réponses ce mardi soir lors du conseil communal pour connaître l'état d'avancement des discussions entre la commune et la famille Mahy dans le cadre de la signature d'une nouvelle convention.

Sans détour, le bourgmestre Lucien Rawart (MR) a fait savoir qu'il n'y a pas d'évolution à ce sujet. "Nous avons confié la mission à un bureau spécialisé et nous n'avons plus revu notre avocat depuis un bon moment."

Oserait-on dès lors lancer la première tranche des travaux d'un projet sans nouvelle convention ? Pour le bourgmestre, il y a de toute manière une autre donnée qui est aujourd'hui à prendre en considération, c'est l'aspect budgétaire.

Le coût du projet n'a cessé d'augmenter et, récemment, avec l'ouverture des offres, il excède désormais les 2 millions d'euros ! Initialement estimée à 200.000 euros, la part communale dépasse aujourd'hui le million d'euros. Difficile d'avaler la pilule...

Le premier lot en priorité

Pour rappel, les travaux sont subdivisés en deux lots : l'aménagement de l'infrastructure et l'amélioration de la signalétique. Avec cette mauvaise surprise, Lucien Rawart a donc déclaré ce mardi soir lors du conseil communal qu'il est impossible de réaliser les deux lots. "On va plutôt se pencher sur le lot signalétique qui améliorera l'attractivité du site mais aussi du centre-ville et dont le coût est estimé à 100.000€."

Une déclaration qui a eu le don d'interpeller le conseiller Ecolo, Baptiste Leroy. "Si la ville fait un effort d'améliorer la visibilité du musée, il faut qu'on puisse régler ce problème de convention. À titre personnel, je ne m'engagerais pas dans des travaux d'amélioration de la visibilité du musée tant qu'on n'a pas trouvé une solution qui convient à toutes les parties dans ce dossier."

Lucien Rawart rappelle que cette signalétique mettra en valeur un site qui, peut-être, attirera plus de visiteurs et ainsi, plus de visibilité à la ville.


Sébastien Lippens