Antoing : la Ville lance un marché pour les travaux de la future maison de jeunes

La maison de jeunes prendra place dans les locaux de l’ancienne gendarmerie.
La future maison de jeunes, c’est un projet qui est dans les cartons depuis de nombreuses années. Installée actuellement dans les locaux de l’ancienne quincaillerie Lenne, la maison de jeunes aura bientôt droit à de nouveaux locaux au sein de l’ancienne gendarmerie car la Ville a décidé de lancer un marché pour les travaux. “Ces travaux comprennent notamment la démolition de cloisons intérieures, la démolition de cheminées, la démolition de menuiseries intérieures et de parachèvements, etc”, annonce l’échevine des Travaux Mélanie Mory. Ces travaux seront financés sur fonds propres, et via l’appel à projets UREBA Exceptionnel 2021. "Ils font suite aux travaux de réfection de toiture et de remplacement des menuiseries extérieures exécutés en 2020/2021 dans le cadre de l’appel à projets ECOB TIS 2018".
Un projet attendu depuis longtemps
Le lancement d’une nouvelle étape dans ce projet était attendue depuis longtemps par l’opposition comme le souligne Samuel Vincent. “Sur pleins de dossiers vous êtes hyper performants (l’administration communale, le BMX) mais là, c’est tout l’inverse malheureusement.” Le conseiller UCA pointe aussi les dépenses engendrées par un tel projet tant au niveau des travaux du bâtiment que du coût du loyer pour le bâtiment actuellement occupé par la maison de jeunes.
Ces arguments financiers, le groupe GO les partage également. “On a perdu 250.000 euros. On sait que la commune se porte bien. On est tellement bien financièrement qu’on aurait pu le faire il y a dix ans sans problème.(...) On ne comprend pas comment vous gérez ça car un montant pareil, pour vous, c’est strictement anodin et ça peut être fait largement très vite. Est-ce que c’est un manque de motivation?”, demande leur chef de groupe Jean-Bernard Vivier.
Les travaux pourraient commencer dans les prochains mois. Pour l’accès à la nouvelle maison de jeunes, l’échevine Mélanie Mory annonce espérer une ouverture pour la fin d’année 2024.
Rémy Ravaux