Frasnes : la déclaration de politique communale adaptée fait débat

Frasnes : la déclaration de politique communale adaptée fait débat

Frasnes : la déclaration de politique communale adaptée fait débat

Elle était à l'ordre du jour du conseil communal... et le sera à nouveau lors du prochain.

"Déclaration de politique communale : adoption", tel était l'intitulé du 28ème et dernier point du conseil communal de ce lundi soir à Frasnes-lez-Anvaing. Avant même sa présentation, Michel Delitte (Horizon Citoyen) fulmine : "Nous trouvons regrettable que cette note n'était pas en annexe du point à l'ordre du jour. C'est un manque de respect à l'égard de l'opposition qui doit se prononcer sans avoir au préalable pu prendre connaissance des informations."

Tour à tour, les différents échevins passent en revue les 9 pages reprises dans ce projet politique que la nouvelle équipe MR-PS compte mettre en oeuvre jusqu'à la fin de la législature en cours.

Au terme de cette lecture, le conseiller communal Vincent Duchâteau (MR) est le premier à prendre la parole. Ses regrets sont amers : "Je regrette la manière dont cette présentation a été faite. Nous n'avons pas même un écrit pour la suivre, alors que la presse possède ce document. C'est vraiment dommage pour ce moment si important."

Marie-Colline Leroy (Ecolo) interroge : "Pourquoi ne l'avez-vous pas publiée ? Est-ce légal ?"

La bourgmestre Carine De Saint Martin (MR) enchaîne : "Mea culpa. Je propose de retirer ce point et de le mettre à l'ordre du jour du conseil communal du 17 juillet prochain."

"Nous prenons bonne note de ce mea culpa et du report du point. Mais durant l'été, de nombreux conseillers risquent de ne pas être présents. Un agenda des conseils communaux avait été prévu et il a déjà été modifié à diverses reprises, c'est regrettable.", exprime Michel Delitte (Horizon Citoyen)

Après une suspension de séance, décision est prise de débattre de la déclaration de politique communale actualisée lors du prochain conseil communal. Avec ce point, la modification budgétaire et le Schéma de développement territorial, la soirée du 17 juillet promet déjà d'être (très) longue.


Frédérique Thiébaut