Ensemble pour Brunehaut lance la campagne 2024 en présentant ses premiers candidats

Ensemble pour Brunehaut lance la campagne 2024 en présentant ses premiers candidats

Ensemble pour Brunehaut lance la campagne 2024 en présentant ses premiers candidats

Nadya Hilali et François Schieste ont présenté une partie de leur nouveau mouvement citoyen.

Ce n’est pas une réelle surprise. Deux ans après avoir quitté le groupe USB, les deux actuels conseillers communaux indépendants Nadya Hilali et François Schietse ont annoncé la création d’un nouveau mouvement citoyen en vue des prochaines élections communales de 2024. “En quittant notre ancien groupe, nous n’avions pas pour objectif de créer un projet pour 2024. Mais, en voyant l’engouement autour de nous, on a décidé de nous lancer,” expliquait Nadya Hilali.

Le citoyen au coeur du projet

A plus d’un an du scrutin, les deux élus arrivent donc avec un nouveau groupe pour “montrer qu’ils ne sont pas que deux, mais bien un collectif.” Ils ont d’ailleurs présenté quelques-unes de leurs idées. Leur ambition, c’est de mettre en avant le citoyen. “Nous voulons que le citoyen soit au cœur des décisions importantes. Les projets seront initiés seront pour et avec le citoyen. Pour les grands projets, des comités de quartier seront constitués et nous utiliserons la consultation citoyenne,” ont annoncé les deux conseillers.

“Ensemble pour Brunehaut” veut se montrer intraitable sur les questions d’éthique et de transparence. “Les lois, décrets, circulaires ou autres règlements sont faits pour être respectés à la lettre et sans contournement. Ce n’est pas le cas actuellement. La commune est le laboratoire d’une plus grande éthique publique, puisqu’elle est le niveau de pouvoir le plus proche des citoyens.”

L’objectif ? Avoir une liste complète

En plus de Nadya Hilali et François Schietse, trois autres candidats ont été officialisés lors de cette conférence de presse. Il s’agit d’Adeline Durot, David Bury et Anne-Marie Dumortier. Cette dernière n’est pas nouvelle en politique. En 2018, elle figurait déjà sur les listes mais du côté d’Intérêts Citoyens. “En suivant la vie de Brunehaut et ce qui s’y passe, et notamment en visionnant les conseils communaux, je trouve que Nadya et François essaient de faire avancer les choses et j’ai espoir en leur travail”, nous a confié la nouvelle membre de l’équipe “Ensemble pour Brunehaut”.

L’objectif de ce nouveau mouvement citoyen est clair, c’est de tout faire pour arriver à une liste complète au moment du dépôt final des candidatures. “On est confiant pour remplir notre objectif de liste complète. On espère fédérer des gens de tous horizons qu’ils aient été (ou pas) sur une ancienne liste par le passé”, nous expliquait François Schietse. Et pour octobre 2024 ? “Quand vous présentez un projet, vous voulez le plus de voix possibles et participer à une coalition ou être en majorité. Nous arriverons simplement avec un préalable, ne pas avoir de personnes qui ont déjà fait deux mandats exécutifs consécutifs.” La campagne est donc bel et bien lancée du côté de Brunehaut.


Rémy Ravaux