8,16 mètres et 25 millions de grains : deux Cellois ont participé à la fabrication du plus grand poivrier au monde

8,16 mètres et 25 millions de grains : deux Cellois ont participé à la fabrication du plus grand poivrier au monde

Le précédent record était détenu par des Canadiens qui avaient construit un poivrier de 4,98 mètres de long.

Danny Maladry et Sandra Carbonnelle, un couple originaire d'Escanaffles dans l'entité de Celles, ont participé à la fabrication du plus grand poivrier au monde ce weekend, à Saint-Martin-Boulogne (Boulogne-sur-Mer, France).

D'une impressionnante longueur de 8,165 mètres et avec un diamètre de 68 centimètres, ce poivrier pèse plus d'une tonne et peut contenir jusqu'à 25 millions de grains de poivre.

La réalisation de ce poivrier géant est un travail qui a exigé des mois de planification, d'efforts acharnés et de collaboration entre Danny, Sandra et Éric Brachet, tourneur sur bois de formation (revoir notre reportage consacré aux préparatifs ici).

Ensemble, et accompagnés d'autres volontaires, ils ont relevé le défi de créer un moulin à poivre qui est à la fois impressionnant mais également fonctionnel; deux critères qui ont été attestés par un huissier et des métreurs certifiés.

L'imposante oeuvre est désormais destinée à la vente, dont les fonds récoltés seront reversés à des associations caricatives du Boulonnais.


Sébastien Lippens