Château de Templeuve : le MR s’inquiète pour la sécurité autour du bâtiment
"Nous cherchons un investisseurs qui pourra racheter le château dans son ensemble", répond l'échevine Sylvie Liétar.
Le conseiller communal MR Emmanuel Vandecaveye s’inquiète pour la sécurité autour du château de Templeuve, il l’a fait savoir lors d’une question orale au conseil communal de Tournai de ce mardi : « Alerté par des riverains, j’ai pu constater que des morceaux d’ardoises et de la charpente tombaient dangereusement de l’une des tours du château, celle située sur la rue de Tournai à l’entrée de l’école communale ». Brandissant des morceaux de toitures, l’élu local poursuit : « Que se passerait-il si un enfant recevait des débris en passant sur le trottoir ? Voir ce symbole du village dans un tel état c’est un crève-cœur. Va-t-il connaître le même sort que le Mont de Piété ? ».
La ville va racheter une aile et cherche un investisseur
L’échevine PS Sylvie Liétar se dit bien consciente du problème et explique les avancées dans ce dossier : « Au niveau de la sécurisation, nous avons reculé les barrières Nadar de deux mètres et nous allons procéder rapidement à des travaux de sécurisation sur la tour côté rue. En attendant, le collège a pris plusieurs décisions : nous mettrons fin au bail emphytéotique, nous allons acquérir l’aile du château appartenant à l’administration des bâtiments scolaires du Hainaut et nous cherchons un investisseurs qui pourra racheter le château dans son ensemble. C’est pourquoi nous n’allons pas engager de grands frais dans ce dossier ».
Une réponse qui ne satisfait pas le conseiller MR : « Je n’ai rien appris dans votre réponse. Je demande juste des menus travaux rapides pour la sécurité. N’attendez pas qu’une tempête mette la toiture par terre » conclut Emmanuel Vandecaveye.
Gaëtan Lebailly