Piscine de l’Orient à Tournai : les subsides augmentent mais le coût et la durée du chantier aussi, l'opposition s'inquiète

Piscine de l’Orient à Tournai : les subsides augmentent mais le coût et la durée du chantier aussi, l'opposition s'inquiète

Une nouvelle convention devait être votée au conseil communal de ce lundi soir à Tournai. Elle prévoit une majoration de subsides et une augmentation du prêt accordé par le CRAC.

C’est le conseiller communal MR Vincent Lucas qui a lancé les discussions sur le chantier de la piscine de l’Orient : « Nous sommes inquiets. Ce chantier a pris plusieurs mois de retard. Les coûts augmentent, et heureusement les aides et subsides aussi. Nous avons entendu qu’il faudrait procéder à des fonçages de pieux, n’avait-on pas prévu des études de sol dans ce dossier ? Ce chantier fait peur, il ne reste plus rien, ça ressemble à une grosse démolition plutôt qu’à une déconstruction-reconstruction. Le MR demande une commission et une visite de site ».

Le bourgmestre Paul-Olivier Delannois s’est voulu rassurant, même s’il reconnait certains problèmes : « effectivement, ça a pris du retard et nous avons prévu de discuter rapidement avec l’entreprise chargée du chantier. Pour le côté spectaculaire du chantier, c’était prévu de travailler comme ça, donc pas de panique. Mais, effectivement, il semble y avoir des problèmes au sol, et j’ai aussi entendu parler de pieux, ça fera aussi partie des discussions que nous aurons ».

Des échanges auxquels ont participé aussi les conseillers MR et Ensemble Marie-Christine Marghem et Benjamin Brotcorne.


Gaëtan Lebailly