Etude archéologique du beffroi de Tournai : des éléments pourraient remonter au XIVe siècle

Etude archéologique du beffroi de Tournai : des éléments pourraient remonter au XIVe siècle

Etude archéologique du beffroi de Tournai : des éléments pourraient remonter au XIVe siècle

Le monument tournaisien fait actuellement l'objet de travaux de conservation.

Fermé depuis 2 ans, le beffroi de Tournai est actuellement en travaux. Le député wallon Jean-Luc Crucke (Les Engagés) a interrogé la ministre du Patrimoine Valérie De Bue (MR) sur la situation de l'édifice et sur la durée de la fermeture.

"Le chantier a officiellement débuté ce lundi 24 avril 2023 et devrait se clôturer dans le courant du mois de mai. En ce qui concerne la suite de ce dossier, l’auteur de projet poursuit son analyse sanitaire du monument, afin de disposer d'un diagnostic affiné de la situation et des interventions à entreprendre dans les prochains mois. La réouverture du beffroi au public n’a pas encore fait l’objet de discussions entre la Ville de Tournai et l’AWaP. Toutefois, avant d’accueillir des visiteurs, des aménagements devront être réalisés afin de garantir la sécurité du public", indique la ministre libérale.

Valérie De Bue a par ailleurs annoncé que des éléments du beffroi pourraient dater du XIVe siècle. "Enfin, l’AWaP a profité de la fermeture du beffroi pour réaliser une étude archéologique du monument. Celle-ci devrait fournir des informations inédites sur l’histoire de l’édifice. Même s’il faudra attendre 2024 pour recevoir les conclusions de ces analyses, les premiers résultats démontrent que beaucoup d’éléments encore présents dans le beffroi pourraient remonter au 14e siècle. Nul doute que ces nouvelles informations vont contribuer au renforcement de l'attrait touristique de la Wallonie picarde et de la Ville de Tournai plus particulièrement."


Rédaction en ligne