Ath : la Ville propose un audit énergétique gratuit à ses citoyens

Une quarantaine de ménages pourront en bénéficier.
La Ville d’Ath propose un audit énergétique gratuit aux citoyens athois porteurs d’un projet de rénovation énergétique pour leur habitation. Une quarantaine de ménages peuvent en bénéficier.
Un audit logement est une étape indispensable pour obtenir les primes habitations pour toutes sortes de travaux. Il dresse un bilan détaillé de la performance énergétique, de la sécurité et de la salubrité de l’habitation. En tenant compte du projet, l’auditeur propose une liste de recommandations d’améliorations personnalisées et en quantifie les gains. Les travaux sont priorisés de manière à ce que la rénovation soit bien pensée et cohérente.
Un audit pour qui ?
Il est réservé aux logements du territoire de la Ville d’Ath, construits il y a plus de 15 ans et qui appartiennent à des particuliers qui les occupent personnellement ou qui les donnent en location à des particuliers (à l’exclusion des commerces).
En principe, cette campagne s’adresse à tous, mais en fonction du nombre de demandes, la priorité sera donnée aux logements construits avant 1985, n’ayant pas encore bénéficié de rénovation importante, ainsi qu’aux ménages dont le revenu imposable globalement est inférieur à 32.700 € par an. En outre, les ménages dont le revenu annuel dépasse ce montant doivent verser une caution de 200 €, qui sera restituée à l’achèvement des travaux.
Des conditions à respecter
Pour bénéficier de cet audit offert, il est demandé aux candidats acceptés de s’engager à entreprendre de conséquents travaux de rénovation en vue d’améliorer considérablement la performance énergétique du bien par rapport à la situation actuelle, soit :
-
Atteindre au minimum un label PEB supérieur (par rapport au label de départ);
-
S’engager à réaliser le 1er bouquet de travaux prescrit dans l’audit.
Les candidatures sont à transmettre au service Energie de la ville d’Ath au plus tard le 30 novembre 2023.
Rédaction en ligne