Bernard Depotte, personnalité du folklore athois, est décédé

Bernard Depotte, personnalité du folklore athois, est décédé

Bernard Depotte, personnalité du folklore athois, est décédé

Il a présidé Rénovation du cortège pendant 20 ans.

La folklore d'Ath a perdu l'une de ses personnalités. Bernard Depotte, un des fondateurs de l'asbl Rénovation du cortège, est décédé ce mardi soir.

Bernard Depotte était devenu figurant dans le cortège de la Ducasse d'Ath en 1969. Il a été commandant des Bleus pendant 29 ans. Il a été le président de Rénovation du cortège pendant 20 ans.

"Rénovation du Cortège pleure l’un des siens. Un de ses membres fondateurs. Bernard Depotte est décédé entouré de sa si chère famille hier soir. Bernard, tout le monde le connait à Ath. D’une gentillesse extrême, toujours le mot pour rire. Bernard était un amoureux. De sa famille avant tout. De sa ville et de son folklore ensuite. Bernard était le sage de Rénovation du Cortège. Quand Bernard parlait, tout le monde se taisait et écoutait. Mais surtout Bernard n’avait que des amis à Réno. Personne ne pouvait se fâcher avec lui. Merci pour tout ce que tu as fait pour Rénovation, pour le Cortège, pour ta ville. Nous te promettons que nous allons tout faire pour suivre le chemin que tu as tracé. Tu vas nous manquer Bernard", a réagi l'asbl.

Une passion transmise

En 2002, Bernard Depotte avait officiellement renoncé à son rôle de commandant au profit de son fils Maxime. Une cérémonie avait eu lieu durant le samedi après-midi de la Ducasse. L'essentiel pour Bernard Depotte était en effet de permettre à la jeune génération de reprendre le flambeau.

C'est d'ailleurs ce qu'à fait son fils Maxime en s'investissant également au sein de l'asbl Rénovation du cortège dont il est actuellement l'un des co-présidents.

Une séquence que vous pouvez revoir ici.


Rédaction en ligne