L'Iran se dit prêt à mettre en place l'échange de prisonniers qui permettrait le retour d'Olivier Vandecasteele en Belgique

La République d'Iran s'est exprimée ce lundi, elle est particulièrement satisfaite de la décision de la Cour constitutionnelle.
Nous vous l'indiquions vendredi dernier, la Cour constitutionnelle a rejeté le recours contre la loi de transfèrement. En clair, cela veut dire que la Belgique est désormais autorisée à mettre en place un échange de prisonnier avec l'Iran. Assadollah Assadi, un diplomate iranien condamné pour terrorisme en Belgique serait ainsi renvoyé dans son pays natal, tout comme Olivier Vandecasteele qui reviendrait enfin en Belgique après plus d'un an d'emprisonnement arbitraire dans une prison de Téhéran.
Ce lundi, via la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani, l'Iran s'est félicité de la décision de la Cour et évoque d'ores et déjà l'échange. "Avec la décision de la Cour constitutionnelle belge, nous pouvons dire que la voie est ouverte pour appliquer l’accord".
Il faudra toutefois certainement encore un peu de patience avant que tout ne se mette en place. Si la Cour constitutionnelle a validé le traité, elle a également indiqué que les victimes d'Assadollah Assadi devaient être informées lorsque celui-ci sera mis en place. Or, ces dernières ont d'ores et déjà indiqué qu'elles attaqueraient l'Etat en justice quand ce sera le cas.
Rédaction en ligne