1 an de détention d'Olivier Vandecasteele : une veillée musicale et lumineuse pour mieux apprendre à le connaître

1 an de détention d'Olivier Vandecasteele : une veillée musicale et lumineuse pour mieux apprendre à le connaître

1 an de détention d'Olivier Vandecasteele : une veillée musicale et lumineuse pour mieux apprendre à le connaître

Ce dimanche soir, plus de 700 personnes se sont réunies à l’ancienne école du travailleur humanitaire, le collège Notre-Dame de Tournai, pour assister à une veillée musicale et lumineuse.

Ce rassemblement a été organisé pour les 365 jours de détention du tournaisien en Iran. Sa famille et ses proches étaient présents et ont reçu le soutien de plusieurs artistes comme Antoine Armedan, le Choeur d'hommes Tornacum, Virginie Malfait, Alexandra Kabalan, Zélie Adam ou encore Fanfare Toi-Même.

Un événement qui le représente bien

L’idée de veillée musicale n’est pas le fruit du hasard, Olivier Vandecasteele étant lui-même musicien et passionné de musique depuis son adolescence. Certains de ses anciens professeurs se souviennent d’un élève discret à l’esprit Rock’n’Roll. Durant ses années d’études secondaires, Olivier a fondé, avec ses amis, un groupe de rock qui a joué à plusieurs reprises à l’école. Michel Wattiez, un de ses anciens professeurs se souvient : « Ils ont joué du Nirvana, du Red Hot, … il y avait une chouette ambiance ».

Apprendre à connaître Olivier

Au-delà de la mobilisation, dont elle est toujours extrêmement reconnaissante, la famille Vandecasteele tenait à ce que cette soirée soit également une occasion pour les citoyens de mieux connaître, leur fils, frère, oncle ou parrain. Nathalie Vandecasteele, sœur d’Olivier, a notamment écrit un texte qui a été lu par Mathias et Camille Malcotti, les neveux et nièces d’Olivier. « C’était très émouvant, ça nous remet toujours un peu les pieds sur terre et j’espère que ça a touché le public. Ça nous fait du bien de voir que beaucoup de monde se mobilise pour lui, sachant qu’il s’est toujours battu pour les autres » nous explique Camille.

La soirée s’est terminée dans la cour du collège où les citoyens se sont mis en place, téléphones allumés en main, pour représenter un grand cœur lumineux, signe d’une solidarité et d’un espoir infaillible.

Retrouvez un reportage complet dans votre journal.

Mathias Delfosse