Coulonneux de père en fils, les Casaert ont été mis à l'honneur à Mont-de-l'Enclus

Coulonneux de père en fils, les Casaert ont été mis à l'honneur à Mont-de-l'Enclus

Coulonneux de père en fils, les Casaert ont été mis à l'honneur à Mont-de-l'Enclus

Colombophile passionné, Sébastien, le père a terminé premier Belge aux Olympiades qui ont eu lieu en 2022.

Dans le milieu belge du pigeon, rares sont ceux qui n'ont jamais entendu parler de Casaert. Le grand-père était déjà actif il y a plusieurs dizaines d'années avant de transmettre sa passion à ses trois fils dont Sébastien. C'est ce dernier qui a été mis à l'honneur ce jeudi soir à l'occasion du conseil communal de Mont-de-l'Enclus.

Habitant de Russeignies depuis maintenant 15 ans, il possède près de 700 pigeons, dont plusieurs champions. "On le sait, la Belgique est un pays de colombophile" se réjouit le bourgmestre de la commune, Jean-Pierre Bourdeaud'huy. "L'année dernière, en 2022, les Olympiades ont eu lieu en Roumanie et Sébastien a terminé premier Belge, c'est une véritable fierté".

Preuve de son aura dans le milieu, la commune est parfois connue rien que pour lui. "La dernière fois, j'étais en visite à Leuven" ajoute le bourgmestre. "Quand j'ai dit que je venais de l'Enclus, la première chose dont on m'a parlé c'est de la famille Casaert".

De Sébastien, le virus se transmet désormais à Hugo son fils."Je possède déjà près de 150 pigeons" explique-t-il. Promis a un radieux avenir, il s'est déjà démarqué sur des épreuves de renom comme récemment sur Barcelone.


Théo Defranne