Frasnes : l'éditeur de jeux de société Pearl Games ferme ses portes

L'entreprise avait vu le jour en 2010 et est à l'origine de jeux tels que Tournay, Bruxelles 1893, Deus ou encore L'auberge sanglante.
L'éditeur de jeux de société Pearl Games a annoncé ce lundi sa fermeture. Située à Frasnes-lez-Buissenal, l'entreprise avait été créée en 2010 et a connu son premier succès avec la sortie du jeu Troyes.
Pearl Games avait été racheté en 2014 par le géant français Asmodee pour en faire l'un de ses studios internes. "Cette confiance associée à la nouvelle organisation m’ont permis de travailler plus sereinement. J’avoue être un éditeur créatif plus qu’un gestionnaire d’entreprise, cette collaboration m’a donc offert de nombreux nouveaux outils de travail : ouvertures vers de nouveaux marchés à travers le monde, compétence en qualité et en fabrication, logistique, service après-ventes, etc...", détaille Sébastien Dujardin, fondateur de Pearl Games.
La fin d'une aventure...
7 ans plus tard, la société Asmodee a décidé de mettre fin à cette collaboration et de fermer le studio Pearl Games à la fin du mois de mars 2023. Pour Sébastien Dujardin, la raison principale de cette fermeture est "l’évolution d’Asmodee, devenu de plus en plus grand, au point que Pearl Games a eu du mal à garder sa place en restant fidèle à sa ligne éditoriale. En outre, le marché du jeu a explosé ces dernières années, en qualité et en quantité, il faut en prendre compte et s’y adapter, c’est ce que je ferai !"
La fermeture de Pearl Games signifie le licenciement de 3 personnes. "Le plus important ce sont les moments vécus avec les joueurs, mes collègues directs (Renaud, Martin et Anaëlle) et plus éloignés de chez Asmodee mais aussi avec les auteurs, illustrateurs, graphistes, traducteurs, démonstrateurs, fabricants, etc."
Le début d'une nouvelle ?
Sébastien Dujardin travaille actuellement avec Asmodee pour tenter d'assurer la continuité de la marque et du catalogue de Pearl Games en tant qu'éditeur indépendant. "Le défi sera grand, il faudra du temps pour rassembler les fonds, organiser les nouveaux locaux, trouver de nouveaux partenaires, finaliser les projets de jeu. Si ce projet aboutit, une période de transition, sans nouvelles sorties et rééditions sera nécessaire" explique-t-il.
En 13 ans d'existence, Pearl Games a édité 11 jeux dont Troyes, Tournay, Bruxelles 1893, Deus ou encore L'auberge sanglante.
Retrouvez le portrait de Pearl Games dans ce reportage réalisé en 2019.
Rédaction en ligne