Celles : Véronique Durenne démissionne de son poste de présidente de l'Accueil Temps Libre

"Le temps ne me permet plus d'assurer ce rôle", a expliqué la principale intéressée ce mercredi soir lors du conseil communal. Elle sera remplacée par le bourgmestre Michaël Busine. Pour le conseiller de la minorité Yves Willaert, "le moment est particulièrement mal choisi".
C'est un point qui a suscité le débat ce mercredi soir autour de la table du conseil communal de Celles. Celui de la démission de Véronique Durenne de ses fonctions de présidente et membre de la commission de l'Accueil Temps Libre à compter du 1er décembre 2022.
"Je trouve votre démission malheureuse". C'est dans ces termes que le conseiller de la minorité Yves Willaert a pris la parole. "Vous présidez la commission depuis de nombreuses années, deux voire trois mandatures, si je ne me trompe. Je pensais que vous auriez eu à coeur de mettre votre expérience de députée et en faire profiter la commune. De plus, et avec les difficultés rencontrées ces derniers temps, je trouve que le timing est particulièrement mal choisi."
Un pas de côté, faute de temps
Comme à son habitude, c'est avec beaucoup de calme que la principale intéressée s'est justifiée. "C'est une matière qui me tient particulièrement à coeur. J'ai été élue présidente en 2006 grâce à l'échevinat qui m'a été confié. Je me suis investie à plusieurs niveaux. Je suis membre parlementaire de la commission enfance depuis 2014. Nous sommes en pleine réforme de l'Accueil Temps Libre. Avec mes collègues libéraux, nous avons mis sur pied un groupe de travail et j'interroge très régulièrement la ministre. Cela me prend du temps, beaucoup de temps. J'ai beaucoup aimé ce rôle de présidente. Mais quand je fais les choses, je les fais à fond, à 100%, mais le temps ne me le permet plus."
Si Yves Willaert juge le timing inapproprié, Véronique Durenne rétorque. "Vous auriez préférée que je sois constamment excusée pour mes absences ? Vous seriez revenue vers moi pour me dire que je n'assume pas mon rôle de présidente".
"On est passé à deux doigts de perdre notre agrément"
C'est donc le bourgmestre, Michaël Busine, qui reprendra le poste de président. Un choix qui continue d'étonner Yves Willaert qui ne comprend pas pourquoi la présidence ne revient pas à l'échevine en charge de l'Enfance, Carine Breda. "Je ne comprends pas que vous ne vouliez pas devenir présidente. À chacun ses compétences. Vous n'êtes même pas effective au sein de cette commission. C'est clairement un aveu de faiblesse !"
Dans sa réponse, Michaël Busine a expliqué que Carine Breda était membre de droit de par son statut d'échevine. "Je me suis proposé de reprendre ce poste mais c'est ensemble que nous souhaitons travailler. C'est ce qu'on a fait ces dernières semaines. Le but, c'est que cela fonctionne", a répliqué le bourgmestre qui n'a pas manqué de rappeler que la commune était passée à deux doigts de perdre son agrément de l'Accueil Temps Libre suite à un avis défavorable reçu en octobre dernier.
Sébastien Lippens