Appels d'urgence qui arrivent en Flandre: un pylône d'antenne supplémentaire va être construit à Enghien

Appels d'urgence qui arrivent en Flandre: un pylône d'antenne supplémentaire va être construit à Enghien

Appels d'urgence qui arrivent en Flandre: un pylône d'antenne supplémentaire va être construit à Enghien

Interrogée par Marie-Colline Leroy, Annelies Verlinden, la ministre de l'Intérieur, estime que le problème des appels d'urgence déviés vers la Flandre est une exception plutôt que la règle.

En novembre dernier, nous vous relations un problème qui touche les communes de Flobecq et Enghien. Lorsque des habitants passent des appels avec leur GSM à des numéros d'urgence, il leur arrive de tomber sur une centrale située en Flandre (revoir notre reportage ici). En arrivant chez un opérateur néerlandophone, cela peut générer encore plus de stress dans une situation d'urgence.

La députée frasnoise Marie-Colline Leroy (Ecolo) a relayé les inquiétudes des communes en interpellant la ministre de l'Intérieur, Anelies Verlinden (CD&V). "Estimez-vous qu’il soit normal qu'Enghien et Flobecq, communes wallonnes à facilités linguistiques, soient orientées vers les opérateurs flamands ? Comment expliquez-vous ce problème ? La position des antennes est-elle en cause ? Comment comptez-vous remédier à ce problème avant qu’un événement malheureux se produise ?", a-t-elle demandé.

La ministre a demandé aux Centres pour l'information et la communication (CIC) si cela se produisait souvent dans notre région. "En 2020, 13 appels ont été signalés dans le CIC de Flandre orientale à destination du CIC du Hainaut. En 2021, il y en avait 6 et en 2022, il y en avait 5. J'en conclus néanmoins que le problème cité est heureusement l'exception plutôt que la règle", précise Annelies Verlinden. La ministre a également expliqué les raisons techniques de ces appels qui peuvent arriver dans une centrale flamande. "L'acheminement technique des appels d'urgence vers le centre d'appels d'urgence approprié est effectué par l'opérateur télécom Proximus. Les centres d'urgence eux-mêmes n'ont aucune visibilité sur la position de ces antennes. Il peut donc arriver qu’un appel d’un smartphone ou GSM soit capté par une antenne télécom qui se trouve sur le territoire de la province voisine et est alors transféré à la centrale de cette province. L'IBPT (L’Institut belge des services postaux et des télécommunications) a informé mon administration que techniquement parlant, aucune solution ne peut être implémentée."

Selon la ministre, il y a donc différents cas qui peuvent expliqué qu'un appel soit mal dirigé: le signal GSM est capté par un pylône situé de l’autre côté de la frontière provinciale; le pylône GSM est en maintenance ou surchargé; aucune couverture par le fournisseur de l'appelant, ce qui fait que l'appelant est connecté au pylône le plus proche, quel que soit le fournisseur; un appel via VOIP (internet); un téléphone fixe via une centrale téléphonique installée dans une autre province.

Annelies Verlinden veut rassurer: "diverses procédures opérationnelles existent entre les centres d'urgence pour répondre à ces préoccupations légitimes dans la mesure du possible. Celles-ci prennent en compte, entre autres, la langue utilisée, le contenu de l'appel, l'urgence, le lieu où l'aide est demandée, etc. De cette manière, les services d'urgence tentent d'aider l'appelant aussi rapidement et qualitativement que possible."

La ministre a également précise qu'aun problème particulier n'avait jusqu'ici été identifié sur les communes de Flobecq et d'Enghien. Elle a tout e même annoncé que pour Enghien, " la construction d'un pylône d'antenne supplémentaire a été approuvée. " Voilà qui pourrait peut-être réglé le problème pour la cité d'Arenberg.


S.L.